Sans surprise, Optic 2000 vient d’annoncer la fin de son partenariat vieux de 10 ans avec Johnny Hallyday,. Le secrétaire général d’Optic 2000, Yves Guénin, a évoqué un problème d’image pour justifier cette décision et notamment la volonté de mettre en avant le « made in France » : « Nous souhaitons désormais mettre en avant les valeurs du made in France, du Téléthon et sur la proximité de l’opticien avec sa ville. L’image de Johnny qui vit entre Los Angeles et la Suisse ne nous correspond plus. L’air du temps a changé, on est passé des années fric et des années stars à des années citoyennes, des années de cris ». La marque cherche à rompre avec l’image du rockeur flambeur pour mettre en valeur les notions « de citoyenneté » et « de solidarité ». Des anonymes seront donc chargés à l’avenir de représenter la marque.
Pascal Nègre, qui représentait l’ancienne maison de disques de Johnny à Universal, ne se montre pas tendre avec son chanteur dans son livre, Sans contrefaçon. « Lorsque Johnny chante le slogan ‘oh Optic 2000′, il se met au service d’une marque. Non seulement il désacralise sa voix, mais aussi son propre répertoire en revisitant une chanson classique pour chaque nouveau spot (…) Le problème, c’est que désormais, dans les talk-shows, il y a toujours un comique pour chanter ‘oh Optic 2000′ quand on évoque Johnny. C’est l’effet boîte à coucou qui revient. Soit Hallyday n’en est pas conscient et c’est dommage. Soit il le sait et j’espère qu’il touche une fortune. »
Une chose est sûre, l’exilé suisse va regretter son judicieux contrat évalué entre 300 000 et 1 million d’euros par an surtout au moment où Le Canard enchaîné évoque des arriérés auprès du fisc de l’ordre de 9 millions d’euros. Notons que son épouse fait aussi partie de la charrette. Ce n’est donc pas de 1 mais bien de 2 Hallyday dont nos yeux seront désormais préservés ! Là encore la maman glamour s’était un peu trop transformée en fashion victim ces derniers temps aux yeux de la franchise de lunettes. Et que dire de Johhny empêtré dans l’affaire Delajoux ou son alcoolisme chronique ?!- Ces derniers temps, il aurait même refusé de tourner certains spots ou alors d’imposer ses amis pour le faire. Il était temps de passer à autre chose. Pour tout le monde.
C’est malin ce genre de post, maintenant, qui va avoir « Oh Optic 2000″ dans la tête toute la journée
Oui, je plaide coupable. Pour ma défense, ça sera la dernière fois justement!