C’est en tout la crainte qui émerge sur les réseaux sociaux. « C’est gratuit (et ça le restera toujours) ». Le slogan est bien trouvé et fonctionne à merveille. Pour autant, on en vient à douter de la véracité de ces propos avec les récents ajouts du géant américain. A l’heure des rachats démentiels (Instagram pour 1 milliard de dollars, Tag Tile et Glancee) et d’une entrée en bourse imminente, l’heure semble venue de rentabiliser ces achats par de la monnaie sonnante et trébuchante directement prise dans la poche des utilisateurs et non plus uniquement dans celle des annonceurs.
Des utilisateurs commencent ainsi à se voir proposer de « mettre en avant un post comme une publication importante » pour une somme allant jusqu’à deux dollars. Le tout a été confirmé de façon officielle par un des responsables de Facebook : « Nous mettons constamment à l’épreuve de nouvelles fonctionnalités sur le site. Ce test en particulier vise simplement à mesurer l’intérêt porté par les utilisateurs à cette nouvelle façon de partager avec leurs amis ».
Si une telle fonctionnalité existait déjà en partie pour les professionnels, toujours en recherche de visibilité, c’est en revanche la première fois que l’utilisateur lambda est visé. Pas sûr que ce système trouve son public. Payé pour mettre plus en avant ses photos de vacances sur son propre profil, il fallait l’oser… Facebook l’a fait.
J’aime (1$)
Très bon!
Mais j’écrase ton message sans pitié avec le mien!!! (2$)
Stop, les morveux, je suis dans la place (comme disent les jeunes XD) ($3)
PS : et en plus je vous clache, je prouve que je sais lire l’américain)
Pas du tout, vu que le prix maximum est de 2$!!! Remballe tes billets, ils ne servent à rien et va plutôt chercher ta piéçaille!
Afficher sur Google+ (1 Billon $)
Facebook a mis tout le monde d’accord! 104 000 000 000$.
Qui dit mieux?