Des candidats proches du peuple?

Pas vraiment à en croire AutoPlus!

C’est le mythe auquel tout candidat se doit de croire (ou plutôt tenter de faire croire) à la veille d’échéances majeures en France: il ne serait qu’un citoyen lambda. En théorie, il serait donc soumis aux mêmes lois et contraintes que ses concitoyens. Au moment où s’ouvre le débat de la réforme du permis de conduire, les journalistes d’Autoplus se sont « amusés » à vérifier cette assertion. Et leurs conclusions apparaissent catégoriques, sans appel. Seuls deux candidats s’en sortent avec les honneurs: Eva Joly et Jean-Luc Melenchon. Ils obtiennent même les félicitations du jury avec un sans faute même si leurs déplacements alternatifs (taxi entre autre) expliquent en partie ces bons résultats.

Au milieu de classement apparaissent Marine Le Pen avec 3 points de perdus et François Bayrou, en toute logique, avec tout de même 7 points en moins. François Hollande en perd 8, tout juste battu par Nicolas Sarkozy, lui-même avec un permis amputé de 11 points. Ce dernier a fait très fort car son cortège a même réussi à semer les journalistes d’Autoplus à plus de 200 kilomètres par heure.

Précisons que cette expérience a été menée durant deux mois sur les 6 plus importants candidats d’après les sondages, les 4 derniers étant épargnés. Les retraits de points virtuels ne concernent que les chauffeurs des candidats vu qu’aucun ne se trouvait au volant au moment des infractions relevées par les journalistes. Enfin, ces écarts de conduite n’étaient nullement encadrés par la police, du moins d’une manière voyante en tout cas, les véhicules s’insérant dans la circulation et y naviguant, au mépris de toutes les règles élémentaires de sécurité. Bref, comme d’habitude: faites ce que je dis, pas ce que je fais!

La vidéo du cortège de Nicolas Sarkozy à 200 km/h se faisant flasher: http://www.youtube.com/watch?v=IWsgn9HqO38

 

 

2 thoughts on “Des candidats proches du peuple?

  1. Tcho says:

    Je croyais qu’ils se déplacaient avec toute une batterie de mottards pour faire fi de cette astreinte.

    C’est pas Morano qu’en a renversé un ?? Mais bon vu les circonstances (écouteurs dans les oreilles pour le piétont), elle est presque excusé (contresens, quand même, même moi je regarderais pas, quoi que maintenant …), mais bon heureusement qu’il s’en est sorti, sinon, bref, quel bordel.

  2. admin says:

    Les ministres oui, mais pas les simples candidats. Disons que certains plus importants et ayant déjà eu des fonctions ministérielles importantes ont parfois des policiers en civil qui les accompagnent mais sinon, non, ils doivent se déplacer comme le commun des mortels (enfin pas vraiment justement vu l’enquête d’Autoplus!).

    C’est effectivement Nadine Morano qui a fait parler d’elle, notamment avec Stéphane Guillon qui l’a, à juste titre, bien attaqué sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>