De l’art de la langue de bois
Parlons clairement : la France a connu depuis 5 ans une hausse spectaculaire du nombre de chômeurs. En ne prenant en compte que les chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire à la recherche d’un CDI à temps complet, la hausse avoisine les 35% depuis 2007 (+730 300 demandeurs) et s’élève à 6,2% sur un an. En 2007, Nicolas Sarkozy avait promis, dans l’émission A vous de juger !, d’atteindre 5% de chômeurs à l’issue de son mandat et avait demandé d’être sanctionné par les Français s’il n’y parvenait pas (nous sommes à presque 10% actuellement soit le double de l’objectif fixé). Au lieu de faire profil bas en accueillant ces nouveaux chiffres pas très bons, il se livre à un hallucinant exercice de langue de bois.En février 2012, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a ainsi augmenté de 0,2% (+ 6 200 personnes) et même de 0,5% (+20 400 chômeurs) toutes les catégories de demandeurs d’emploi cumulées. Ces derniers oscillent entre 2 867 900 et plus de 4,5 millions selon les deux modes de calculs. Cela fait donc 10 mois consécutifs de hausse et le nombre d’offres d’emploi reçus par Pôle Emploi a même baissé ce même mois. Seuls les jeunes semblent tirer leur épingle du jeu avec une baisse de 0,1% dans la catégorie A pour les moins de 25 ans et 0,1% pour ceux entre 25 et 49 ans, toujours en février. Les seniors et les chômeurs de longue durée connaissent une situation inverse et notamment les plus de 50 ans (+15,3% sur un an).
Mais ces chiffres ne sauraient gâcher la bonne humeur du Président qui juge la hausse « assez modérée ». Mieux, il se laisse même aller à une surprenante analyse, estimant que les chiffres témoignaient d’ « une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs ». En clair, il faut se réjouir que le nombre de chômeurs n’augmente plus aussi vite que par le passé. Le bateau coule toujours mais une fuite a été colmatée donc nous pouvons amplement nous réjouir et applaudir des deux mains (enfin que d’une car l’autre colmate la fuite !). Le commandant Nicolaso Sarkettino est à la barre de son navire Francia Concordia qui prend l’eau de toute part, les naufragés se comptent par milliers, quelques cadavres commencent même à émerger ici ou là mais, bon, on ne va pas se faire un sang d’encre pour si peu…
Personnellement, je trouve Nicolas Sarkozy trop modeste, il aurait dû se targuer d’un satisfecit général. Aux 730 300 demandeurs d’emplois de plus (toujours dans la seule catégorie A), il pourra toujours leur répondre que c’est la faute à la crise. Enfin, elle n’a pas touché tout le monde de la même façon puisque, par un hasard troublant, le patrimoine du candidat à sa propre succession a augmenté à peu près de la même manière : de 2 millions d’euros en 2007, il est passé à 2,7 millions en 2012 soit +35%. Une crise, quelle crise ???
Heureusement que les allemands font plus de gosses, je sais où je passe mes 43 prochaines années moi !
Nan je deconnes, faut pô se faire du mauvais poil, Poutou va tous nous sauver !
Nan je deconnes, Marine va tous nous ahhhhhhhhhhhh !
Nan je deconnes, Hollande va tous nous sauver – Héé (guignols pour les retardataires)
Bah désolé il reste plus que Sarko’, 5 ans c’est pas aussi long qu’on pense … (‘fin 10 ans quand même)
Coluche revient !
Coluche, président !
Mais la voilà l’idée! On ressort Coluche! Je vote pour. Il n’empêche qu’avec ces restos du cœur, il a plus fait que n’importe quel guignol en costard cravate qui promet pourtant monts et merveilles depuis des décennies. Leur bilan: 11 millions de Français (1 sur 6) en situation de pauvreté.
Chapeaux bas les artistes, surtout ne changez rien!