Zoom sur le côté obscur de la force !
Alors que la presse dans son ensemble -une fois de plus !- ne tarit pas d’éloges sur le nouvel ipad, une zone d’ombre pointe néanmoins son nez. Peu de rédactions se sont penchées sur un sujet pourtant loin d’être négligeable concernant la capacité de stockage.
Si Apple a permis d’augmenter la limite de téléchargement en 3G jusqu’à 50 MO via la mise à jour vers IOS 5.1, c’était certainement pour anticiper l’augmentation de la taille des applications due à l’écran Retina. Si tout le monde s’est émerveillé devant la qualité de finition de l’écran affichant une définition de 2048 par 1536, peu de personnes ont souligné qu’elle avait en contrepartie un inconvénient de taille : celui de faire grimper en flèche le poids des applications.
Pour exemple, le client Twitter passe de 9,8 à 25 MO, Keynote de 115 à 327 MO, Numbers de 109 à 283. On peut ici citer le cas le plus impressionnant, celui d’iMovie, qui, de 70 MO sur l’ipad 2, arrive à 404 MO sur le nouvel ipad. Si toutes les applications ne sont pas concernées pas un tel écart, aucune n’échappe toutefois à cette surenchère. Les jeux arrivent en tête de liste, suivis de peu par les magazines et les journaux.
Très vite des problèmes de stockage vont survenir sachant qu’Apple n’a pas fait évoluer cette capacité dans sa nouvelle tablette. Elle est ainsi toujours proposée en trois déclinaisons : 16, 32 et 64 GO. Nous pouvons donc naturellement craindre de vite arriver à saturation avec la version 16 GO d’autant plus que l’installation d’une application est conditionnée à ce qu’il reste au moins le double de poids sur la tablette. En clair, l’application GarageBand, passée à près de 800 MO sur le nouvel ipad, nécessite 1,6 GO d’espace disponible pour être installée. De même, la qualité supérieur de l’appareil photo intégré participe à augmenter considérablement le poids des clichés diminuant d’autant la place totale disponible sur la tablette.
Le plaisir des yeux a donc un prix : celui de l’augmentation exponentielle du poids des applications qui influera aussi sur le temps de téléchargement et de mise à jour. Si cette dernière donne ne vous affole pas, vous pourrez toujours tenter votre chance auprès d’un Apple Store dès demain, date de lancement du nouvel ipad.