C’est la conclusion d’une étude anglaise publiée dans la revue scientifique Proceedings et reprise dans le journal Daily Mail. Ainsi selon cette dernière, les enfants baignant dans le monde des geeks et se servant de tablettes auraient davantage de difficultés dans l’apprentissage du langage.
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres ont examiné 27 volontaires à qui l’on tentait d’apprendre de nouveaux mots inventés. Pour ce faire, l’écoute, la répétition et la conversation sont indispensables. L’auteur de l’étude, le Dr Marco Catani est catégorique: » Lors de l’apprentissage d’un nouveau mot, vous commencez d’abord par entendre un bruit, c’est en essayant de le répéter à de nombreuses reprises et en l’incluant petit à petit dans vos conversations que vous allez l’acquérir définitivement. C’est comme cela que vous augmentez votre vocabulaire. Un adulte connaît au final environ 30.000 mots ». Il se montre ainsi très sceptique sur l’avenir de nos enfants, nourris aux écrans: « Maintenant, que nous savons que c’est ainsi que nous apprenons de nouveaux mots, nous craignons que les enfants d’aujourd’hui aient moins de vocabulaire que ceux d’avant, car pour les nouvelles générations cet apprentissage se fait souvent par les écrans. Cette recherche que nous avons mené renforce donc la nécessité de maintenir la tradition orale en parlant le plus possible à nos enfants ». Pour rester connecté au « vrai monde », nul besoin d’écran donc!
Bien sûr, on apprend à parler avec un iPhone ! (c)
iPhone, t’en a pas, ben… t’es une merde.(r) (c) tm
What else?!