C’est un panneau publicitaire d’un nouveau genre qui vient de faire son apparition en Espagne. Pour lutter contre la violence sur les enfants, elle s’adresse à la fois aux adultes et aux enfants avec un message distinct pour les uns et les autres. L’astuce réside dans l’imagerie lenticulaire qui permet un point de vue différent en fonction de la taille.
Le point d’orgue de la campagne réside en un numéro de téléphone spécial destiné aux enfants qui est du coup invisible pour les adultes. Ils peuvent donc enregistrer l’information en compagnie de leurs bourreaux, sans même que ces derniers s’en aperçoivent. C’est l’agence publicitaire Grey Spain à l’origine de la campagne commandée pour la ANAR Fundacion. Et la fondation résume très bien le procédé en une phrase simple : « Comment pouvions-nous leur passer un message, même quand ils sont accompagnés par leur agresseur ? ».
Cette technique d’imagerie lenticulaire n’a pourtant rien d’une nouveauté puisque le procédé date de 1940. Concrètement, l’image est fixe et c’est l’angle de vision qui change la nature de l’image et le sens du texte. Ainsi, à partir de 1,35 mètre, soit la hauteur moyenne d’un enfant de 10 ans, le rendu sera différent. Ici, les adultes lisent : « Parfois, la violence faite à un enfant n’est visible que par celui qui en souffre » quand les enfants découvrent : « Si quelqu’un te fait du mal, téléphone-nous et nous t’aiderons » suivi d’un numéro de téléphone.
A ne pas en doute, ce procédé devrait faire des émules, plus mercantiles à ne pas en douter. Il reste désormais à connaître les retombées pour la ANAR Fundacion. Et à en croire les premières retombées, elles sont plutôt bonnes. La vidéo de l’association, postée sur YouTube, remercie ainsi « la publicité dans les médias » et « les commentaires sur les réseaux sociaux », avec le commentaire suivant : « La campagne a atteint son objectif principal: faire connaître l’association et son numéro de téléphone pour les enfants et adolescents en danger ». Elle comptait près de 7 millions de vue en ce jeudi après-midi. En France, pour rappel, c’est Allô enfance en danger qui est chargé de recueillir les plaintes des enfants avec un numéro gratuit, le 119.
La vidéo en question (1min13s): Anar Foundation against child abuse needs funds urgently
de passage en Andorre…. pas encore vu.
C’est sur les arrêts de bus normalement.
de retour en France ….. pas vu !! Mais bon, trop concentré sur la route et ses virages pas droit du tout.
En même temps, il valait peut-être mieux!