Comme chaque année, TomTom dévoile le palmarès des villes connaissant le plus d’embouteillages. Et cette année, le bonnet d’âne est attribué à Marseille !
Les Marseillais perdraient ainsi 177 heures par an dans les bouchons contre 155 heures pour leurs pires ennemis parisiens. Avec ces chiffres, la capitale se hisse tout de même au neuvième rang mondial derrière Moscou, Istanbul, Varsovie, Marseille, Palerme, Los Angeles, Sydney et Stuttgart.
Concrètement, le trajet qui prend en temps normal 14 minutes à Marseille passe à 1 h avec les bouchons, soit 46 minutes de perdues. A Paris ce temps passe à 40 minutes de perdues (1h pour faire un trajet de 20 min). Viennent ensuite Toulouse (39 minutes), Bordeaux (38 minutes) et Lyon (34 minutes). Pour l’anecdote, la pire journée à Paris a été constatée le 20 décembre, sans doute à cause d’un rush avant Noël.
Pour parvenir à ces conclusions, la société TomTom s’est basée sur les données en temps réel des possesseurs de GPS de la marque. Elle a comparé les trajets en situation fluide et encombrée puis exprimé la différence sous forme de pourcentage. Bref, vive le deux-roues !
Le Prince, il dit, pourquoi toujours tout ramener au football
Le Prince, il dit, les suisses sont pas connus pour dépenser de l’argent mais plutôt pour le concerver
Le Prince, il dit, ce sentiment d’infériorité à peine masqué de la province vis à vis de l’Elite, ça ne conçoit pas au Qatar …
Le Prince, il dit, en même temps, y a matière à l’avoir mauvaise, 10 titres de champions de France d’ici 2023, ça risque d’être long pour certains
Le Prince, il dit, lui, pour signer le bail de Printemps, il avait eu droit 6 motards de la Garde Républicaine pour éviter les bouchons
[Bien, bien, mais il parle toujours pas français le Prince ?]
Si mais il parle pas à toi
Le Prince, il doit être en effet très tranquille quand il se ballade à Paris! La Prince, elle devrait arrêter d’acheter la France! Le prince, elle se fait du mal si elle croit pouvoir gagner 10 titres… Mais au moins le Prince, elle peut rêver gratuitement!
« Bref, vive le deux-roues ! » ou l’hélico te dira Tcho
Bizarre d’ailleurs qu’il ne l’ait pas tenté!
J’ai reçu mon dernier « réacteur dorsal » y a 2 semaines
, oui, c’est bien comme ça qu’on dit
Il fonctionne pas trop mal, le réacteur thermonucléaire à induction fantasgaromatique marche une fois sur 3, ce qui me laisse utiliser la wingsweet en cas de pépin séquentiel de l’arbre central
Du coup, l’Hélico c’est ass-bean
Comme vous finalement
Ou neverbin
Bref
Tcho à écrit :
« Il fonctionne pas trop mal, le réacteur thermonucléaire à induction fantasgaromatique marche une fois sur 3, ce qui me laisse utiliser la wingsweet en cas de pépin séquentiel de l’arbre central »
C’est ce truc là ? : http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/03/Delorean_a.jpg
Je le soupçonne de relire plusieurs fois par jour ses propres messages…
On est pro
ou on ne l’est pas admin
N’est ce pas
PS : c’est à peu près ça Julien
Ou narcissique, au choix…