Jurassic Park : de la fiction à la réalité

Alors certes, nous ne parlons pas ici de dinosaures, mais de grenouilles, ou plus précisément d’une espèce, la grenouille plate à incubation gastrique ou Rheobatrachus silus. Cette espèce de grenouilles avait la particularité de voir la femelle avaler les œufs pour les protéger tout en stoppant leur système digestif. Durant 6 à 8 semaines, les embryons se développaient ainsi dans l’estomac avant d’être recrachés. Des chercheurs sont parvenus à redonner vie à cette espèce, pourtant officiellement disparue depuis 2001.

C’est l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, située sur le continent australien, qui a annoncé cette nouvelle le 15 mars dernier. L’espèce avait disparu dans les années 1980 et c’est en 2001 qu’elle avait été classée officiellement comme éteinte. Pendant cinq ans, des scientifiques ont mené des expériences de clonage à partir d’embryons congelés depuis les années 1970. La technique employée est celle du clonage reproductif dite de transfert nucléaire de cellules somatiques. Cela consiste à dégeler les cellules embryonnaires existantes, puis à les inoculer dans des ovules de grenouilles de l’espèce la plus proche connue et de remplacer les noyaux de cellules de ces dernières par les embryons de l’espèce disparue.

Et comme dans le célèbre film Jurassic Park, le miracle a pu avoir lieu quelques jours plus tard. En revanche, aucun têtard n’a survécu. Mais les chercheurs sont optimistes quant à leurs chances de succès sous peu. Mike Archer, le responsable du projet, l’a affirmé sur le site de l’Université où il mène ses recherches : « Nous sommes de plus en plus convaincus que les obstacles à venir sont d’ordre technologique, et non biologique, et que nous réussirons. Nous avons démontré les possibilités de cette technologie, qui pourrait être utilisée comme un outil de conservation, alors même que des centaines d’espèces d’amphibiens connaissent un déclin catastrophique ». Prochaine étape, le dinosaure ?

 

 

2 thoughts on “Jurassic Park : de la fiction à la réalité

  1. admin says:

    J’ai bien noté que tu as commandé un T-Rex comme Noël.
    Je passe ta commande au père Noël qui est aux Seychelles pour se ressourcer en ce moment! :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>