C’est le scoop révélé mercredi dernier par le très sérieux quotidien britannique, Times. On pouvait ainsi y lire sur 3 pages que les pays du golfe, à l’initiative du Qatar, s’apprêtaient à accueillir les 24 plus grands clubs du monde à partir de 2015. Ce championnat fermé devait bénéficier de moyens colossaux et bouleverser la planète football. Seulement voilà, l’information n’en est pas une et c’est un site satirique français traitant du football qui se cache derrière cette énorme bévue du Times, Les cahiers du football.
Il n’a pas fallu longtemps pour que la supercherie soit révélée. Avec à la clé, le déshonneur pour l’un des plus célèbres journaux mondiaux. Les réseaux sociaux l’ont rapidement raillée. Et comme pour remuer le couteau dans la plaie, Fédération qatari de football (QFA) a aussitôt tenu à apporter un démenti : « La QFA et les autres entités du football qatari confirment de manière catégorique qu’ils n’ont aucun rapport ou investissement envers une telle initiative, et n’ont rien entendu qui puisse suggérer que ce concept soit véritable ».
Tout est donc parti d’un site français qui voulait se moquer de l’influence qatar dans le football. Ils utilisent alors des dépêches d’une fausse agence de presse, l’ « Agence Transe Presse ». Et c’est précisément de l’une d’entre elles, traitant de la création d’une ligue fermée en 2015 dans les pays du golfe, que tout est parti. Le journaliste du Times incriminé qui n’a même pas pris le soin de vérifier l’information, Oliver Kay, tente de se défendre : « Je n’ai aucune idée du modus operandi des Cahiers. Je suis certain que ma source n’a pas eu ses informations par leur article. Ce contact a déjà été une bonne source d’information sur le PSG et le Qatar. Il semble que pour un site satirique, se vanter d’avoir piégé le Times est idéal, bien qu’incorrect ».
Le fondateur et le rédacteur des Cahiers du Football revient sur cet épisode dans le journal Metro. Quand on lui demande quelle a été leur première réaction, il ne peut s’empêcher de rire : « Ça a été une journée de rigolade ininterrompue. On est longtemps resté sous le coup de cette stupeur animée. Ensuite, on s’est penché sur l’histoire, en cherchant la source absolument pas fiable sur laquelle Oliver Kay, le journaliste du Times, a pu s’appuyer ». Pour lui, c’est l’informateur d’Oliver Kay qui s’est joué de lui : « Cette personne a agi sciemment pour le tromper. Je ne vois pas comment elle aurait pu agir ainsi avec des intentions bienveillantes ». Et quand aux accusations d’avoir voulu piéger le Times, il les balaie du revers de la main : « C’est la défense classique du gros face au petit, avec un peu de condescendance. Sauf que je ne vois pas du tout comment on aurait pu prévoir que le Times consacrerait un dossier de trois pages à notre fausse dépêche. Alors organiser une tromperie… ».
Une affaire qui montre une fois de plus le manque de sérieux de certains journalistes, prêts à tout pour publier un scoop, en dépit de toute rigueur. Le Times va, en tout cas, vérifier un peu plus ses informations sur le football dans un avenir proche…
1/ Paris St-Germain
2/ Borussia Dortmund
3/ Bayern Munich
4/ Juventus Turin
6/ Milan AC
7/ Naples
8/ Barcelone
9/ Real Madrid
10/ Atletico Madrid
11/ Valence
12/ Porto
13/ Benfica
14/ Galatasaray
15/ Fenerbahce
16/ Newcastle
17/ Liverpool
18/ Man City
19/ Arsenal
20/ Shaktar Donetsk
21/ Ajax Amsterdam
22/ Feynoord Roterdam
23/ Glasgow Rangers
24/ Celtic
Je crois que le compte y est
Mais bien sûr… Arsenal??? Et comme par hasard, un oubli majeur!
De toute façon, c’était un gros canular. Toi, tu ne pourrais jamais. Avec Arsenal dans ta liste, tout le monde aurait tout de suite compris!