2410 euros bruts par mois dans le privé

C’est le salaire moyen d’un Français selon l’Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). S’il a progressé de 2,1% en un an, le rythme d’augmentation n’a lui cessé de baisser, trimestre après trimestre. En tenant compte de l’inflation sur la même période (+1,2%), le gain de pouvoir d’achat s’élève donc à 0,9 point.

Ces chiffres révèlent aussi que le secteur de l’industrie est plus rémunérateur que celui de la construction (2818 euros contre 2081 euros). L’intérim fait un tout petit mieux que ce dernier secteur avec 2 102 euros par travailleur. En moyenne, c’est un salaire brut de 2 410 euros que les entreprises versent à leurs salariés. Sans surprise, le salaire des femmes reste inférieur de 20% à celui des hommes.

Il faut préciser qu’on parle ici de moyenne et non de salaire médian. Ce dernier consiste à prendre le salaire qui sépare les 50% des Français qui gagnent le moins des 50% qui gagnent le plus. Le salaire médian s’élevait lui à 1 726 euros nets mensuels en 2010 selon les derniers chiffres publiés par l’Insee.

Pour aller plus loin, je vous recommande un excellent article de L’Expansion de L’Express, 10 chiffres sur les salaires des Français ainsi qu’un site internet,  http://www.salairemoyen.com

 

2 thoughts on “2410 euros bruts par mois dans le privé

  1. Cvalda says:

    Intéressant! Je connaissais le site salaire moyen pour trouver sa ville, mais je n’avais pas vu que les métiers étaient représentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>