C’est un oui massif qu’ont tenu à apporter les Suisses à l’initiative d’un patron de PME, Thomas Minder, sur l’encadrement des rémunérations et des parachutes dorés de leurs dirigeants. Le taux de participation a atteint 46%, avec 67,9% des gens en faveur du projet, et 100% des cantons qui ont dit oui, fait rarissime.
Thomas Minder, chef d’entreprise et sénateur de l’Union démocratique du centre se frottait les mains sur la chaîne suisse RTS : « Le peuple a décidé de donner un signal fort envers les conseils d’administration, le Conseil fédéral et le Parlement ». Avant d’en arriver là, il avait dû réunir 100 000 signatures de citoyens, condition sine qua non pour l’organisation d’un référendum populaire. La ministre de la Justice et de la Police, Simonetta Sommaruga déclarait : « Le résultat est la conséquence d’un malaise » devant le « niveau inconcevable » des rémunérations des grands patrons.
Le gouvernement suisse s’était pourtant prononcé contre le projet, craignant le départ de certains de leurs plus éminents dirigeants vers des cieux plus cléments. Il a préparé un contre-projet, beaucoup moins réformateur incluant des dérogations, notamment dans le cas des indemnités de départ. Si le peuple a dit oui, il faudra encore patienter un an avant la mise en place de l’initiative de Minder. Et en cas d’absence de majorité, c’est la solution proposée par le gouvernement qui prendra alors le relais.
Trois mesures sont à retenir : durée du mandat des membres du conseil d’administration limitée à un an et les rémunérations exceptionnelles comme les indemnités de départ seront interdites ; les rémunérations du conseil d’administration et de la direction seront votées chaque année par l’assemblée générale des actionnaires ; les contrevenants à ces règles risquent jusqu’à 3 ans de prison et une amende d’un montant 6 fois supérieur à la rémunération annuelle.
Les Suisses ont été grandement aidés dans leur décision par l’annonce quelques jours avant le référendum du versement d’un parachute doré de 60 millions d’euros par le groupe pharmaceutique Novartis à son dirigeant sortant Daniel Vasella. Devant le tollé suscité par cette énième affaire, ce dernier avait fini par y renoncer. Trop tard. C’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de l’exaspération populaire contre l’argent fou.
Le projet a été salué par le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, qui a déclaré : « (C’est) une excellente expérience démocratique où les Suisses montrent la voie et, personnellement, je pense qu’il faut s’en inspirer ». Gageons que cette déclaration en restera là et qu’aucune réforme n’est à prévoir. Et pourtant, on serait bien inspirés d’imiter nos voisins. Qu’un dirigeant d’un grand groupe soit très bien rémunéré n’a rien de scandaleux. En revanche, ces fameux parachutes dorés n’ont aucune légitimité puisque la raison d’être d’un salaire élevé provient justement de cette part de risques. Dès lors que l’on supprime les risques en créant des golden parachutes, mais aussi l’inverse, des primes importantes à la signature, la rémunération fleure bon l’indécence. Il est donc urgent d’encadrer les salaires, comme c’est d’ailleurs déjà le cas dans le secteur public (plafond brut annuel de rémunération fixé à 450 000 euros) et de les indexer en partie sur les résultats des entreprises, ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle. Alors, peut-être que les Français verraient d’un meilleur œil leurs grands patrons. D’un côte comme de l’autre, on peut toujours rêver !
« Le gouvernement suisse s’était pourtant prononcé contre le projet, craignant le départ de certains de leurs plus éminents dirigeants vers des cieux plus cléments »
Mode_Clown/ON
En France ?
Mode_Clown/OFF
Euh, c’est vrai ?
Je suis tout à fait d’accord, comme 99% des français d’ailleurs, pour dire que certains salaires sont disproportionnés , même pour garder les fameux « talents » dont parlent volontiers les défenseurs des hauts-salaires.

Mais de quoi Ayrault veut-il s’inspirer? Faire une loi pour interdire à une entreprise de droit privé de rémunérer ses collaborateurs comme elle le souhaite? Ce qui est réalisable et justifié dans le secteur public, puisque l’état est l’employeur, me parait difficile, voire impossible dans le cas de sociétés du CAC40. Et puis il faudrait du coup y adjoindre les footballeurs qui gagnent des millions pour taper dans un ballon, les acteurs, les traders,…
Mais travaillant dans l’industrie, je suis régulièrement en contact avec des patrons de PME qui se donnent corps et âme à leur société pour des salaires qui sont loin d’être à la hauteur des efforts qu’ils consentent et des nuits qu’ils sacrifient: et je ne suis pas au MEDEF
Il va donc falloir preuve d’imagination pour amener une vraie justice sociale qui soit autre chose que des incantations politiques: mais j’espère que l’on y arrivera un jour.
Jacques
Finalement, le football retombe sur ses pattes
180 minutes de tactique [gerbante] défensive, avec 2 lignes de 4, un aspect calculatrice à en faire pâtir les petits génies du MIT [Manchester Institute of Tactic], Rooney sur le banc
Fergie (le danseur, pas la danseuse) qui fonce dans le mur avec sa folie de pervertir l’ADN anglais du football, à savoir, l’attaque/ fighting spirit/ jeu et non ces petits calculs d’épiciers de quartiers
Elle aurait donc râté sa vocation
Rien que pour avoir gâcher 180 minutes de non-spectacle donc, Désunis mérite sa disqualification
Et ajouté à cela, le coup de Karaté quasi mortelle de Manie et le foutage de gueule de l’arbitre de Sao Paulo Ferdinant Piech, indigne, qu’il rentre chez eux
Du grand n’importe quoi, comme MU sait faire que ça, on a au moins le privilège de ne pas être dépaysé, pas surprenant pour un sous
‘fin bref, comme dans les meilleurs contes, tout est bien qui finit bien
Cap sur Wembley pour Arsenal qui va remporter aisément sa 1ère ligue des champions
Hé, hé, c’est clair que nous ne sommes pas prêts de voir débarquer les Suisses en France Julien ! L’argument de fuite de talent est surtout celui du Medef suisse. On disait pareil quand la France a limité le salaire des grosses entreprises publiques à 400 000€/an, disant qu’on n’allait pas se bousculer. Et pourtant, les candidats sont toujours plus nombreux que les postes!
Vaste débat en effet Jacques. Je crois surtout que Jean-Marc déblatère pour ne rien dire. Il espère juste que lancer des paroles dans le vide sur des lieux communs le rendront sympathique. Mais l’initiative suisse est tout de même des plus intéressantes, en essayant de donner plus de poids aux actionnaires dont les petits, souvent oubliés. Et il est vrai que les différences de salaire entre les patrons de PME (4 000€ en moyenne) et les groupes du CAC 40 sont aberrantes et souvent injustifiées. Et plus que vouloir limiter les salaires, c’est vraiment les extras que visait le projet suisse. C’est en ce sens que la France devrait s’en inspirer. Non pas limiter les salaires dans le privé, mais interdire les golden parachutes, ou à défaut, fortement les taxer, et ne plus laisser les personnalités du CAC 40 voter les rémunérations en cercle fermé (la plupart des dirigeants du CAC 40 sont eux-mêmes membres des conseils d’administration d’autres géants du CAC 40). Bref, réintroduire de la démocratie et de la justice sociale.
J’avais entendu un économiste expliquer que les grands patrons méritaient des salaires élevés par la « précarité » de leur place et les responsabilités qu’ils exerçaient, mais que les primes à côté ne devraient pas exister car elles supprimaient ce risque. Donc selon lui, soit on a une rémunération « normale » et une prime de départ soit un salaire élevé mais pas les 2. J’adhère à 100%!
Bon, c’était tellement du « foutage de gueule » Arsène que même The special one ce matin admettait que la meilleure équipe avait perdu et que le contact appuyé méritait probablement un jaune. Après, la stratégie de Ferguson laisse sceptique: Nani et Giggs titulaires alors que c’est à peine si on les voit encore jouer; c’est plus qu’étonnant. Valencia, Rooney et Kawaga sur le banc??? Il fallait oser! En même temps, Kawaga était en petite forme, il restait juste sur un triplé en championnat samedi!
Arsenal, ce n’est pas le club qui va déguster sévère en Allemagne??? Au moins, toi, tu n’auras pas de regrets. Ils vont rentrer proprement au vestiaire. Avec des larmes plein les yeux. Et tu sais précisément ce qui va arriver à ton gourou. Son sort est scellé depuis la défaite contre Tottenham!
Qu’est ce qui fait plus plaisir que de passer à la trappe
Laisser les Red Devils passer en 1er
J’ai trouvé la prestation de Manchester United sur les 2 match assez fantasmagorique
[ et 5 pennys de plus dans ma cagnotte
Le prochain : 10 pences en jeu
]
N’empêche, quoi de plus ironique que de se faire umilier à la maison par l’enfant du pays, le « Fils »
Et de 10 pour nous, comme quoi 93 millions, c’est peu chère payer
Kawasa qui
PS: Fred Armelle, correspondant espagne pour l’émission « l’After Foot » sur RMC parle de pur langue de bois afin de prendre à termes la place de United
Et le pire, c’est qu’il a sans doute raison
Pour le carton rouge, ça me semblait mérité, en direct, j’ai cru apercevoir une incrustation d’image de kung-fu en plein match de foot
En plus côté coeur
Avec des crampons taille trentedouze
Alors que l’autre y va avec la surface appropriée, la poitrine
Il a pas vu, c’est clair mais le jeu dangereux est sanctionné et comme pour De Jong en final de World Cup 2010, il y a vait/aurait du avoir « Red Card »
Donc approuvé par le Board.
(puis franchement, en tant que fan de Foot, on va pas se plaindre que l’épique qui cadenasse les 2 rencontres passent à la trappe
)
Franchement
Excuse-moi mais on parle bien du Real là? C’est étonnant car j’ai lu beaucoup de choses sur Mourinho, mais jamais qu’il ne favorisait le beau jeu. Sa technique est assez basique: cadenasser un match et contrer. T’as déjà vu un classico ces dernières années? C’est à se tirer une balle! Bref, c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Après, j’aurais bien aimé perdre dans d’autres conditions, mais bon, on ne refait pas le match. C’est ainsi. Et je ne me fais aucun souci pour Arsenal, ils rejoindront bien vite MU au rang des éliminés au stade des 8ème!
Ouaip, bah t’es en retard de 2 ans l’ami
Et oui, j’ai vu une équipe joueuse (le Real) contre un verrou (Désunis); puis entre nous, je ne regarde que très peu les classico
Le seul, l’unique, c’est bien celui qui nous sépare de 2 km de notre enemi de toujours
Adele
Bref, tu maintiens que le Real est une superbe équipe offensive mais tu n’as jamais vu un classico.
Pour info, un classico désigne un match entre le Real et le Barça. On a repris ce terme pour les autres rencontres, mais il est bien espagnol et destiné normalement qu’à ces 2 équipes!
Et évidemment, tu vas aussi me dire que le PSG a un jeu super offensif: http://ludovicpsg.football.fr/post/2013/03/07/menes-plus-bas-on-retrouvait-le-psg-sur-le-peripherique
Et qu’Arsenal est une grande équipe…
Bref, un vrai supporter de foot quoi… Plus aveugle tu meurs!