Jacques Vandroux, Au Cœur du Solstice

Si certains venaient encore à douter de l’auto-édition, cette édition parallèle à la voie classique de l’édition consistant à tout faire soi-même, alors je leur conseillerais de se pencher sur le cas de Jacques Vandroux, fort de ses 8 000 exemplaires écoulés en moins d’un an avec son premier roman, Les pierres couchées.

Alors, évidemment, je vois les sourires amusés derrière mon ordinateur de quelques lecteurs habitués à voir afficher en gros les chiffres records des auteurs vedettes Musso ou Levy, forts de leurs 500 000 exemplaires vendus à chaque nouvel opus. Et ils auront certainement raison d’une certaine manière. D’un autre côté, qu’un auteur parvienne à écouler 8 000 exemplaires d’un ouvrage sans aucun moyen de publicité, sans gros titres dans les quotidiens et sans critiques littéraires est assurément une preuve de succès.

Pour preuve, le succès d’un autre auto-édité, Agnès Martin-Lugand, avec Les gens heureux lisent et boivent du café, qui a trusté la première place des ventes numériques des semaines durant et qui est actuellement en 6ème position. Le succès est tel qu’un éditeur traditionnel s’est manifesté, Michel Lafon. A l’inverse, d’autres prennent le chemin du numérique pour retrouver partiellement leur liberté après avoir été édité d’une manière classique. Cela a été le cas d’un précurseur, Laurent Bettoni, dont les chiffres de vente sont également très bons avec sa dernière œuvre, Les corps terrestres. D’ailleurs, les deux ne sont pas antinomiques puisqu’il s’apprête à publier plusieurs ouvrages en 2013 avec un éditeur classique. Citons aussi Chris Costantini qui n’est pas un inconnu dans le milieu avec son premier ouvrage, La note Noire. Il a remporté un franc succès avec le Prix du Premier Roman du Festival de Beaune présidé par un certain Jean-Christophe Grangé ! Là encore, il a décidé pour son dernier opus, Lames de fond, d’être son propre éditeur avec succès (8ème ce matin du Top 100 Amazon Kindle). La passerelle entre le numérique et le papier est d’ailleurs de plus en plus infime puisqu’il est désormais possible pour un auto-édité de vendre ses ouvrages à la fois en numérique et en format papier à des prix très attractifs. Enfin, à cette liste non exhaustive des succès des auto-édités français, je peux ajouter le pionner David Forrest qui avec, En série –Journal d’un tueur, avait vendu plus de 20 000 exemplaires il y a quelques mois et qui avait eu droit aux honneurs du magazine Capital de M6 en janvier 2012. Rappelons aussi que l’auto-édition n’en est qu’à ses débuts en France et que plusieurs auteurs ont dépassé le cap de millions de ventes outre-Atlantique. De quoi aborder l’avenir avec le sourire !

Pour revenir à l’auteur mis en vedette ce jour, il a publié un très bon premier roman, Les pierres couchées, que j’ai bien aimé. Le côté mystique de l’intrigue a un peu rebuté mon côté cartésien au début, puis je me suis laissé emporté par le rythme général qui ne s’encombrait que de très peu de temps morts. Au final, j’ai été agréablement surpris même si le côté super héros du personnage principal m’a un peu dérangé. Jacques Vandroux nous livrait donc au final un très bon premier roman, achevé en 2008 et publié seulement en 2012. Il récidivait peu de temps après avec Multiplication qui avait été écrit pour sa part en 2010 puis une nouvelle gratuite Décollage immédiate ! fin 2012. Je vous recommande d’ailleurs cette dernière pour vous donner une idée du style de l’auteur sans prendre de risque. Vous pouvez aussi d’ailleurs télécharger gratuitement un extrait des ouvrages pour vous donner une idée.

A présent, son actualité réside dans sa dernière œuvre, un polar au rythme musclé, Au Cœur du Solstice. Et je n’ai pas du tout été déçu. On suit avec intérêt cette histoire dont la trame se déroule dans la ville de Grenoble, centrée sur deux personnages aux prises avec un psychopathe dont le hobby consiste à arracher le cœur de ses victimes : le capitaine Nadia Barka, officier de police émérite et Julien Lombard, un héros ordinaire que rien de prédisposait en théorie à se retrouver au cœur de l’affaire. Les chapitres sont courts et l’intrigue prenante aux rebondissements savamment dosés. On se laisse donc d’autant plus facilement happer par l’histoire que les héros sont finalement très humains; avec une unique envie: connaître son dénouement. Assurément une très bonne pioche et mon coup de cœur 2013 que je vous recommande ! Il n’est pour le moment disponible que sur la boutique d’Amazon en format numérique, mais il ne devrait pas tarder à rejoindre les autres sites marchands et à être disponible en format papier.

Je vous recommande aussi de vous rendre sur le site de l’auteur tenu par sa femme qui se nomme elle-même Jacques(line). Leur blog revient sur leur success story en racontant les étapes de l’auto-édition et toutes les difficultés rencontrées. Une véritable mine d’or ! Il propose aussi de revenir sur les traces du héros du roman des Pierres couchées en livrant des photographies des différents sites empruntés au fil de la narration. Une sorte de bonus très intéressant. Le site en question : Jacques Vandroux

 

 

2 thoughts on “Jacques Vandroux, Au Cœur du Solstice

  1. Cvalda says:

    Arracher le coeur de ses victimes?
    Ca me rappelle une coutume wisigothique : l’aigle de sang: hop un coup de hache dans le dos pour faire sortir les ailes (euh les poumons!)
    J’veux le lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>