Chaque année a lieu le concours le plus prestigieux de photos de presse pour promouvoir le photojournalisme, le Word press photo. Et il a été remporté cette année par le Suédois Paul Hansen pour un cliché immortalisant les funérailles de 2 enfants palestiniens tués par un missile israélien dans la bande de Gaza en novembre dernier.
Elle a visiblement ému le président du jury, Santiago Lyon : « Une bonne image doit frapper l’esprit, l’estomac ou le cœur. Et certaines, comme celles-ci, sont capables de frapper les trois à la fois ».
Le concours a également contribué à mettre en valeur un jeune photographe portugais, Daniel Rodrigues, qui a remporté la catégorie « Vie quotidienne ». Ce dernier n’avait jamais réussi à vendre la série où figure le cliché primé et a même dû vendre son matériel photographique pour subvenir à ses besoins. Il est actuellement au chômage dans un pays frappé de plein fouet par la crise comme il l’a confié à l’agence de presse Lusa : « Je suis au chômage et sans matériel photographique à cause de cette crise que nous traversons tous. J’ai dû vendre mon matériel pour payer mes factures, régler mes dépenses et pouvoir survivre. Je ne fais rien, je cherche un emploi même en dehors de ma spécialité. J’espère que le prix m’ouvrira des portes notamment dans le photojournalisme, ou me permettra au moins de trouver un emploi ».
Pour retrouver les autres lauréats, c’est sur le site du Nouvelobs que cela se passe : Les gagnants du concours World Press Photo 2012
MAJ 22/02/12: Une polémique point sur le traitement de l’image avec un logiciel professionnel: http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20130221.OBS9691/world-press-photo-2013-la-victoire-de-photoshop.html
J’avais postulé avec une photo de la Duchesse de Cambridge mais j’ai reçu une balle et le sigle du MI6 en retour
Vous croyez que je peux retenter ma chance l’année prochaine
Vivre dangereusement
Euh…ben carrément. Moi, je vote pour toi. En même temps, je n’ai pas trop le choix, mais ceci est une autre histoire!
Belle photo en effet, et affreuse à la fois. La lumière rend l’ambiance très spéciale, c’est surréaliste on dirait un cliché HDR.
Tout est dit! C’est vrai que le cliché touche à la fois « l’esprit, l’estomac ou le cœur ». Un sans faute!
Eh mince j’ai parlé trop vite sur le sans faute!
A priori, Photoshop a frappé une fois de plus: http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20130221.OBS9691/world-press-photo-2013-la-victoire-de-photoshop.html
« retouches locales de l’exposition qui obscurcissent le ciel et mettent en valeur les personnages au premier plan »
j’avais bien vu alors, il a du faire un HDR avec un seul cliché pour avoir la même dynamique dans les zones claires et sombres.
Tu parles d’un vainqueur!
A quand Julien au palmarès?