Beckham, of course

AFP PHOTO / FRANCK FIFE

De quoi parler d’autre en ce jour où les différents médias se ruent sur celui qui est plus qu’un joueur de football: une icône avant tout. Et c’est bien cela que cherchait le PSG pour augmenter sa notoriété à l’étranger. David Beckham arrive ainsi à point nommé dans la quête mondiale dans laquelle se lance le club de la capitale.

Le feuilleton Beckham avait agité Paris il y a tout juste un an où on annonçait l’arrivée imminente du Spice Boy. C’est finalement avec un an de retard qu’il arrive avec ce dernier défi pour le joueur de 37 ans. Il a signé un contrat de 5 mois et portera, non pas le mythique numéro 7, mais le numéro 32.  Le président du club parisien, Nasser Al-Khelaïfi, tient encore un gros coup : « Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à David Beckham pour cinq mois, jusqu’au 30 juin. David a refusé beaucoup d’offres à travers le monde, c’est pourquoi nous sommes heureux de l’avoir ici. Il apportera une grande valeur ajoutée lors des matchs et il va nous aider à atteindre notre grand rêve : être l’une des plus grandes équipes d’Europe. C’est un grand jour pour nous ». Rien que cela.

Objectivement, la venue de David Beckham n’apportera rien au club d’un point de vue sportif. D’abord, la compétition prend fin mi-mai ce qui lui laisse un peu moins de 5 mois. Ensuite, le principal intéressé avoue lui-même avoir besoin d’un peu de temps pour se remettre à niveau au détour d’une boutade : « Au niveau physique je me sens bien, comme si j’avais 21 ans. Je n’ai pas perdu beaucoup de vitesse mais je n’en ai jamais vraiment eu ». Plus sérieux ensuite, il avance quand même un délai de plusieurs semaines : « Dans quelques semaines, je serai à 100% physiquement. Je me suis entraîné ces derniers temps avec Arsenal donc ça ne devrait pas prendre trop de temps ». Enfin, on voit mal où il pourrait se positionner sur le terrain dans le système de jeu d’Ancelotti. L’entraîneur privilégie la vitesse avec Lavezzi, Menez ou la nouvelle recrue Lucas, soit l’exact contraire du jeu posé privilégié par l’anglais. L’entraîneur de Lorient, au micro de l’AFP, Christian Gourcuff, exprime ses doutes : « Je ne sais pas où il en est mais à son âge et avec son parcours ces dernières saisons, ça me semble très difficile d’être compétitif dans ce groupe ».

Pour lui, ce recrutement « n’a rien de sportif ». On imagine plutôt un coup marketing des dirigeants. L’anglais apparaît en effet comme un anti-Zlatan, moins vaniteux, beaucoup plus affable avec la presse et les fans. Pour s’en convaincre, il suffit de se tourner vers son salaire qui sera intégralement reversé à une œuvre de charité : « Je ne vais pas recevoir de salaire. Mon salaire ira à une association caritative qui défend les enfants. On est super contents de pouvoir faire ça. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un précédent. J’aime beaucoup les enfants, et le club aussi. On est fier de pouvoir mener ce projet à bien ensemble ». Les uns crieront au coup de pub’, vu que Beckham tire beaucoup plus de revenus de ses contrats publicitaires que de ses émoluments dus à ses performances sportives, tandis que les autres applaudiront la décision des deux mains. Et c’est bien cela que cherchait le club parisien, un joueur au gros cœur, qui est le plus connu ou en tout cas l’un des plus connus au monde – sa notoriété est très forte en Amérique du Nord et en Asie.

Le mot de la fin ira à Gilles Dumas, fondateur de Sportlab et expert en marketing sportif : « En rachetant son club de foot, c’est la ville de Paris qui a intéressé les Qataris. Et Paris, c’est la ville du luxe et de la mode. Qui mieux que Beckham incarne le luxe et la mode ? Personne. Dans ce club, chacun a son rôle : Ibrahimovic marque des buts, Ménez dribble. Beckham, c’est le côté people. D’un point de vue marketing, chapeau bas ! ». Tout est parfaitement résumé !

4 thoughts on “Beckham, of course

  1. admin says:

    Ils étaient sur Platini et Maradona aussi, mais ils étaient pris. Alors, ils se sont rabattus sur le roi Pelé d’autant que son fauteuil roulant était fourni avec! :mrgreen:

  2. Kieran Culkin says:

    Une opération secrète baptisé « flockage intensif de maillot » est en route :mrgreen:

    On me signale que le Quatar est blindé et n’a pas besoin d’argent :evil:

    Pourquoi :?:

    Le sportif, j’oubliais :cool:

    ( tout ce qui faut pas faire pour attirer 3 caméras en plus, bon, allez je vous la fait à 300 :mrgreen: )

  3. admin says:

    C’est presque cela. Sauf que j’ai entendu dire qu’ils ont quand même fait un montage des plus complexes pour s’éviter de payer le moindre sou d’impôt sur le sol français. Trop fort les Qataris! :evil:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>