La faillite d’humour de Michel Sapin

J’évoquais ici même samedi dernier des analogies troublantes entre les deux gouvernements qui se sont succédé dans leur traitement des chiffres du chômage. Une fois de plus, comment ne pas faire allusion à François Fillon en écoutant les propos du ministre du Travail, Michel Sapin, sur Radio J : « Il y a un État, mais c’est un État totalement en faillite ».

Il alors martelé un message d’austérité et rappeler l’obligation de ramener le déficit public sous les 3% du PIB à la fin de l’année : « C’est la raison pour laquelle il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif ». Pour autant, il refuse de se laisser au pessimisme voulant voir du positif dans les chiffres de chômage de décembre, « signe d’une activité économique pas aussi dégradée que ce que l’on dit ». Il préfère donc parler d’ « atonie » de l’économie plutôt d’ « écroulement ». Avant de poursuivre en évoquant le besoin de « redonner de la vigueur à l’économie française dans une Europe stabilisée et dans un monde qui commence à aller mieux en termes de croissance économique ».

Il n’empêche, le mot faillite est lâché et la polémique lancée. L’AFP sort aussitôt une dépêche sur le sujet qui appelle à un rétropédalage en règle de l’entourage du ministre. Ce dernier évoque de l’ironie, la phrase de Michel Sapin faisait allusion à celle de François Fillon prononcée 5 ans plus tôt : « Je suis à la tête d’un Etat en faillite ». On est donc priés de rire. Ou plutôt de ne pas rire puisque le cabinet du ministre laisse entendre que l’Etat n’est pas vraiment en faillite, mais presque à cause de la gestion catastrophique de la droite. Comprenne qui pourra ce trait d’humour.

Alain Juppé s’est donc fait un plaisir ce jour de jouer à son tour avec les mots : « Elle [la France] est tout à fait en situation aujourd’hui d’assumer ses engagements financiers, notamment de payer ses fonctionnaires, heureusement! ». Puis d’ironiser à son tour : «  J’attends avec beaucoup de curiosité comment les 60 milliards d’économies budgétaires que le président de la République nous a annoncés pour les cinq prochaines années vont être réalisées ». A défaut de changer notre quotidien, nos politiques s’escriment en tout cas à nous le divertir. C’est sans doute là l’étendue maximum de leurs possibilités…

2 thoughts on “La faillite d’humour de Michel Sapin

  1. Jack Bauer says:

    Je me suis toujours demandé, et par toujours, j’entends bien avant ces fameux subprimes de 2007, comment on pouvait vivre avec une dette de plusieurs milliards d’euros et continuer à emprunter, au moins la « crise » aura amener sur la table, une bonne reflexion, à quand le fair-play financier économique :?:

    :cool:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>