Les sondages se multiplient en cette fin d’année sans bouleverser nos croyances fermement ancrées depuis moult générations. Les mots tradition et famille sont dans toutes les bouches. Près de 85% des Français passeront ainsi les fêtes en famille. Dans le meilleur des mondes ?
Pas si sûr à l’en croire ces mêmes sondages. Ainsi, 44% des sondés affirment se plier à la tradition uniquement par peur de froisser leur famille en cas de choix d’une destination différente. Pire encore, 39% des personnes interrogées (sondage IPSOS pour Femme Actuelle) souhaiteraient rayer de la liste certains convives. Et un tiers juge le moment stressant à l’idée des retrouvailles avec ces personnes au moment du déballage stressant des cadeaux avec cette épineuse question : vont-ils plaire ? De même, en cas de déception, il faut la masquer histoire de ne pas heurter les sensibilités. C’est sans doute pour toutes ces raisons que 3 personnes sur 10 (sondage de l’Institut Harris pour Voyages-sncf.com) se disent carrément « allergiques » à l’ambiance. Vincent Houba, formateur en communication consciente, tente une explication : « Mais il n’y a pas que de l’amour dans les familles, il y a des blessures, de la haine (…) les fêtes de fin d’année sont un moment délicat, chargé affectivement : liées à la nativité, elles font vivre l’esprit de famille autour d’un repas plus élaboré qu’à d’autres moments de l’année. Elles peuvent donc facilement raviver des tensions latentes ».
Les Français semblent également s’être fait une raison d’une fête populaire et solidaire puisque 81% d’entre eux la jugent « commerciale » soit 6% de plus qu’en 1997 (sondage IFOP paru dans Sud Ouest Dimanche). Noël est un moment « où l’on se sent solidaire des pauvres et des isolés » pour 57% des personnes contre 75% en 1997. La dimension religieuse confirme sa décrue avec seulement 52% des sondés convaincus de la « nécessité de transmettre un message religieux aux enfants à cette occasion « contre 68% en 1997. Pour autant, les gens considèrent toujours Noël comme la Fête de la Nativité (68% comme en 1997).
Pour finir sur une note positive, signalons encore que 89% des personnes interrogées considèrent que c’est « l’occasion de faire plaisir aux proches » ainsi qu’« un moment de tradition qui rappelle son enfance ». Pour 77% d’entre eux, le repas de Noël demeure « une occasion unique de se retrouver en famille ». Alors bisous à gogo ou grenade dans la bûche pour vous ?
OMG Admin, j’aime ça
Un peu raccoleur comme sujet, mais comment ne pas s’ennivrer de ce parfum d’Amour, Poire et Mocheté
On sent que le taux de meurtres s’envolent en cette journée, on sent que le masque de façade portée 364 jours durant veux absolument s’éclipser
Alors, Admin, c’est à la belle-mère ou la belle-soeur à qui tu aimerais offrir un cercueil pour Noël
(une blague comme une autre hein
)
Personnellement, plutôt grenade
Admin qui tente de snober la question par peur de se mettre à dos toutes la confrerie
T’arriverais même pas à me faire croire que t’es partie rallier le reste de la famille au fin fond de la France
Alors
Pas de news spéciale Noël
Noyeux Joël quand même
Et non, un peu de relâche! Mais Joyeuses Pâques aussi!
Rien pour le Boxing Day Admin
T’exagères
Si, une victoire de MU, what else?
Non, non, pas d’ennemi en particulier Tcho. J’ai bien un beau-frère qui a préféré fuir cette année plutôt que de se faire ridiculiser une fois de plus au poker mais je ne citerai pas de nom sur le blog. Il se reconnaîtra tout seul!
Et dire que le marathon n’est pas encore fini… Demain, vélo au programme!
Et si, en plus, je rentre tout juste avec mes 3 kg de plus! Non, non, pas en cadeaux, juste en bourrelets bien frais à la faveur des tonnes de bouffe ingurgitées en 4 jours!
Absoltely B R I L L A N T.
7-3.
Quel cadeau de Noël
Pouvais je rêvé mieux
Non.
Après avoir tourmenté la donc faible équipe de Désunis, Newcastle partait en vacances en faisant un détour par la sacro-sainte Antre du football : l’Emirates Stadium (biensur
)
Sauf que l’équipe de franc-tireur (notez l’hommage vibrant à l’écusson centvingtsixenaire
), elle, ne l’était pas
Après une première partie pleine d’entrain et de politesse, l’ullision a tourné court quand les valeureux Gunners ont décidés (enfin
) d’éclater toute leur classe et supériorité a ses vassals footballistique anglais (Tottshit et toute sa clique
), s’en est suivi un festival de but, de spectacle, de champagne, de chants et bien sûr un coup de téléphone en personne en provenance de Munchen 1860 et Franzie qui me demande de calmer l’emballement pressant et la montée en puissance de l’Arsenal, désormais pret à tirer à boulet ROUGE (
) sur cette misérable équipe du Nord de la Wespalie, l’écartant de sa route toute tracée vers Wembley
Tcho, journaliste (
) objectif (
) depuis 5 ans (
)
PS : prochaine victime : Southampton
Oui, enfin, c’était plutôt tendu comme match et le score ne reflète pas trop le match d’après ce que j’ai cru comprendre. Mais je comprends que tu ne boudes pas ton plaisir. Une victoire d’Arsenal, c’est si rare…
D’ailleurs tu loues toi-même ton objectivité! C’est d’ailleurs grâce à elle que je peux prétendre que MU mérite amplement son titre de Champion d’automne.