Connaissez-vous Notre-Dame-des-Landes ? De nom sûrement. Ce petit village de même pas 2 000 habitants est depuis quelques semaines sous les feux des projecteurs. Personne n’a pu passer à côté de ce patelin qui résiste toujours à l’envahisseur. Le mythe d’un grand aéroport au nord-ouest de Nantes ne date pas de hier. Dès 1963, Notre-Dame-des-Landes est pressenti pour l’accueillir. En 1974, le dossier avance mais retombe aussitôt dans l’oubli. Les choses se tassent alors jusqu’en l’an 2000 où le projet ressort des cartons. Il sera déclaré d’utilité publique en 2008. Les travaux doivent débuter en 2013 pour une ouverture prévue en 2017. Cependant, la résistance des riverains s’organise jusqu’à pousser le gouvernement à un bras de fer particulièrement tendu.
Pour les partisans du nouvel aéroport, ce dernier est indispensable car l’actuel, au sud de Nantes, arrive à saturation en ce moment avec 3,5 millions de passagers prévus cette année. A l’horizon 2020, il y en aurait 500 000 de plus. Ensuite, il y a une volonté de déplacer les nuisances sonores dans une zone moins peuplée qui aurait également le mérite d’épargner le survol du centre-ville. Certains parlent d’une sécurité accrue (comprendre que si un avion se rate, il y a aurait moins de morts en campagne qu’en ville…). Cela permettrait aussi d’éviter le survol du lac de Grand Lieu, protégé et classé Natura 2000, des avions en phase d’atterrissage. Enfin, tous les acteurs de ce projet insistent sur le plus important point : le volet économique. Il permettrait à Nantes d’accroître sa place de capitale du Grand-Ouest avec toutes les répercussions que cela implique notamment en terme de croissance et de création d’emplois. Dans le même temps, 600 hectares pourraient être récupérés et transformés en 16 000 logements.
Seulement voilà l’opposition s’organise. Elle est menée à l’origine par les agriculteurs qui refusent de céder leurs terres qui avaient été en plus protégées par le premier projet de 1974. Les écologistes ont naturellement rejoint le mouvement pour défendre un lieu riche en bocages et en biodiversité. Elle marque aussi pour ces derniers une sorte de symbole dans une lutte contre le capitalisme sauvage matérialisé par ces déplacements en avion toujours plus inutiles et nombreux. Mais la ville de Nantes, Jean-Marc Ayrault en tête, la Région et l’Etat soutiennent le projet d’une seule voix, refusant un vrai dialogue, poussant alors les opposants à la radicalisation avec notamment des opérations d’occupation des lieux.
Pour les opposants, le projet est archaïque et un non-sens en repoussant l’aéroport loin de Nantes avec à la clé un balai de navettes. Elle accélérerait encore le phénomène de disparition des fermes agricoles dans la région. Surtout, pour eux, l’actuel aéroport est loin d’être surchargé et peut largement accueillir le surcroît de passagers à venir comme il l’a fait durant l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll. Le trafic avait alors été multiplié par trois sans souci. Ils remettent aussi en cause les prévisions où seule la fourchette hausse a été retenue pour justifier la nécessité d’un tel projet. Enfin, la somme de 560 millions paraît déraisonnable en ces temps compliqués surtout que Le canard enchaîné parle plutôt de 4 milliards en prenant en compte les projets annexes (transformation du réseau routier, nouvelles lignes de chemin de fer…).
Voilà le décor posé pour un bras de fer. Et c’est précisément ce qui se passe avec de fortes tensions y compris dans la majorité gouvernementale où les élus verts soutiennent à demi-mot les opposants. Manuel Valls est alors prié d’envoyer les forces de l’ordre pour mettre au pas les récalcitrants tandis que les ministres de l’Ecologie Delphine Batho, du Transport Frédéric Cuvillier et de l’Agriculture Stéphane Le Foll doivent monter au créneau pour confirmer via un communiqué commun publié ce jour « la nécessité de poursuivre le déroulement du projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique » sur le site de Notre-Dame-des Landes.
Pas sûr que cela suffise pour calmer les esprits. D’autant que le mouvement fait tâche d’huile et que des manifestations de soutien ont lieu ce jour dans d’autres villes de France comme Bordeaux ou encore Brest tandis qu’à Nantes des milliers de personnes étaient encore réunis ce samedi. De quoi faire durer le bras de fer le plus longtemps possible. Décidément, François Hollande et Jean-Marc Ayrault, sur tous les dossiers qu’ils touchent, semblent ne pas sortir la tête de l’eau. Ce n’est assurément pas à Nantes qu’ils décolleront…dans les sondages !
Pourquoi Admin s’intéresse à cette situation, somme toute commune en France (expropriation, etc.)
Non, vraiment, je vois pas pourquoi …
AH OUI !!
C’est un Nantais
(ou une Nantaise, ça dépend comment ou voit la chose
)
Donc il plaide sa propre cause dans l’espoir d’entrainer la chaine de domino avec lui
Habile
Un brin anti-déontologique
Allez, avoue que ça t’emmerdes grave que la piste passe entre la balancelle et la table de ping – pong (fini les apéros du dimanche, finis les barbecue du samedi)
Y a pas de honte à l’avouer, ça nous évitera ce torchon subliminal pour faire passer un message et attirer mes amis de la mondanité
Vivement qu’il soit construit ! Qu’un addon soit fait pour Flight Simulator X, l’approche par le sud en vol aux instruments c’est pénible. J’espère qu’ils feront des pistes en croix. Par contre, l’aéroport l’actuel en vol à vue c’est d’la balle, on arrive à mach 3.5 en Mig 25, on vise le lac de grandlieu, un coup d’aérofreins, coupe les gaz, volets, train et pouf on voit la piste 30 pile en face ! ça fait un beau vol de canards
Bien vu Tcho! Ben disons que oui, on entend parler par là. Mais, concrètement, les avions passent haut dans le ciel au-dessus de chez moi vu que j’habite à 45 km de Nantes. Et vu que je suis au sud et que le nouvel aéroport sera bien au nord, en toute logique, je devrais être pour. Logique, non?
Le truc qui me chiffonne c’est leur entêtement et le fait que le contrat soit délégué comme toujours à une entreprise privée (Vinci) et que ça sent encore les dessous de table à plein nez ce truc (4 milliards de maille quand même leur connerie au total).
Oui, ben justement, arrête de survoler ma maison Julien, je n’en peux plus de ton Mig 25!!!
On ne parle pas aussi du « presque accident » du MD-83 qui a failli finir sur ton immeuble en 2004.
J’y ai pensé en écrivant l’article. Salauds d’Egyptiens!!!