C’est l’étonnante conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs. Dans la revue Current Biology parue mardi dernier, parue, on apprend qu’un beluga dénommé Noc et décédé en 2007 avait réussi à reproduire la texture et la sonorité de la voix humaine. Tout débute en 1984 lorsqu’un plongeur croit entendre des voix. Il pense entendre des gens en surface avant de s’apercevoir que c’était le cétacé qui émettait des sonorités à consonance humaine. Pendant 4 ans, le beluga continuera de parler, jusqu’à sa maturité sexuelle avant de s’arrêter brusquement.
Les vieux enregistrements ont livré tous leurs secrets pour des scientifiques sûrs de leur fait avec à leur tête Sam Ridgway : « L’empreinte vocale (de Noc) est bien similaire à celle de la voix humaine. Les sons que nous avons enregistrés sont clairement un exemple d’apprentissage vocal effectué par une baleine blanche ». Pour lui, l’animal a dû s’entraîner en modulant la pression de l’air dans ses narines pour produire des sons plus graves que son cri naturel. Il demeure persuadé que « de tels efforts montrent une réelle volonté d’entrer en contact avec l’homme ». Alors, la prochaine fois que vous rencontrez un beluga, tendez l’oreille !
La voix en question (0min23s) : https://www.youtube.com/watch?v=swlZAbDjga8
Pas besoin de parler français, anglais ou allemand pour comprendre un dauphin, les mecs de Flipper le dauphin y arrivaient bien avec son langage d’origine…
Une fois de plus, c’est pas faux!
Ceci dit, il fallait bien tendre l’oreille pour entendre Noc!