Felix Baumgartner : l’homme supersonique

Impossible de passer à côté de cet homme en ce mardi 9 octobre tant il monopolise l’attention. Et pour cause : cet autrichien de 43 ans, un rien casse-cou sur les bords, s’apprête à franchir le mur du son en chute libre, soit 1 227,6 km/h, dans la soirée. Pour atteindre cette vitesse, pas moins de 5 ans d’entraînement et de préparation auront été nécessaires. Initialement prévue hier, sa double tentative de record (vitesse et saut le plus haut) a été repoussée à aujourd’hui en raison de conditions météorologiques défavorables.

C’est au-dessus du Nouveau-Mexique à une altitude de 36 576 mètres qu’il compte sauter dans le vide pour 5 min de chute libre avant d’ouvrir un parachute spécialement adapté à l’exploit à 1 500 mètres. Pour atteindre les 36 km d’altitude, Felix Baumgartner, vêtu d’une combinaison pressurisée, pourra compter sur une immense capsule attachée à un immense ballon en hélium.

L’ancien recordman de saut en parachute en chute libre, Joe Kittinger, en 1960, avait sauté d’une hauteur de 31 333 mètres. Agé de 83 ans, il fait d’ailleurs partie de la mission Red Bull Stratos, forte de plus de 100 personnes et a livré son impression sur l’exploit à venir : « L’homme a toujours été curieux, et veut toujours aller plus vite, plus haut, plus bas, plus profond — c’est l’un des défis de l’humanité. On veut toujours dépasser nos limites ».

L’autre intérêt affiché est scientifique puisque l’équipe espère contribuer à la recherche médicale en matière aéronautique. Le responsable médical de la mission, le professeur Jonathan Clark fixe les ambitions : « Nous allons créer un précédent pour l’aviation. Personne n’a jamais franchi le mur du son sans être à l’intérieur d’un aéronef ». Ainsi la mission planifie d’expérimenter « de nouveaux équipements et développer des procédures de survie à très haute altitude et dans des situations d’accélération extrême » dans le but d’améliorer la sécurité des astronautes mais aussi de potentiels touristes de l’espace.

Pour suivre cet événement en direct, on peut se rendre sur le site officiel suivant : www.redbullstratos.com. Avec 35 caméras au sol, dans les airs et sur la combinaison de Felix Baumgartner, nous ne devrions rien rater !

15 thoughts on “Felix Baumgartner : l’homme supersonique

    • admin says:

      Entre 36 500 et 1 500 mètres, descente estimée à 5 min!
      Réponse dans quelques minutes.
      19H45: Tentative à nouveau remise à demain en raison d’un vent trop fort.
      Trouvé sur un site internet: « Après 40 secondes, il devrait franchir le mur du son. Après 5’35’’, il devrait ouvrir son parachute ».

  1. Julien says:

    ça y est il a sauté, il à décollé à 17H30 heure française et s’est élancé d’une altitude de 39000 m après 2H30 de montée. Il est vivant, il a le record du plus haut saut, et a atteint 1100 km/h, par contre, on sait pas si il a franchi le mur du son.

  2. admin says:

    Pris sur l’article de 20minutes: « On me signale que la vitesse du son diminue avec l’altitude. Au sol c’est bien 1.224 km/h, mais à 36 kilomètres de haut, c’est moins. Les 1.100 km/h de Felix auraient donc bel et bien suffi pour franchir le fameux mur, d’après son équipe. »
    A confirmer!

  3. Julien says:

    Le direct de BFM

    http://www.youtube.com/watch?v=OTbddxQFOCU

    Une autre : (caméra embarquée, VERTIGINEUX)

    http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20121016.OBS5877/mur-du-son-le-saut-vu-de-la-camera-embarquee-de-felix-baumgartner.html

    Il est encore dans l’atmosphère par définition. Un homme s’appelle cosmonaute, astronaute, ou spationaute, à partir de 80km au dessus du plancher des vaches. Mais ça ressemble fortement à l’espace car l’atmosphère est très ténue, on y est presque, on voit que le fond du ciel est noir d’encre en plein jour. Quand Félix saute, sa combinaison ne semble pas bouger, il n’y a aucune résistance à la chute, c’est pour ça qu’il peut aller aussi vite. Plus bas on retrouve notre ciel bleu et la combi bouge avec le vent relatif, ça doit bien freiner avant l’ouverture du parachute. Comme dit JF Clervoy, « il rentre de l’espace à pied ! »

    La mission à coûté 50 millions d’euros à Red Bull : Red Bull lui à donné des ailes !

  4. admin says:

    Merci pour ces précisions Julien. J’avais vu la vidéo du Nouvel obs mais pas celle de BFMTV en intégralité. A préciser que le Live n’en était pas vraiment un car il y avait 15 secondes de décalage prévues par l’équipe au cas où le saut n’aurait pas eu la finalité escomptée. Magnifique exploit en tout cas. ;-)

    Seul Tcho avec tous ses millions et sa jeunesse peut s’y attaquer! :mrgreen:

  5. admin says:

    Une broutille quoi pour toi. Allez, t’es pas à 50 millions près quand même! Tu trouveras bien une usine à délocaliser en Chine dans tout ton patrimoine… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>