Telle est l’épineuse question du jour. Personne ne l’aura manquée, les journaux ne parlent que de cela. Et pour cause, l’homme le plus riche de France et le quatrième du monde (le classement varie mais ne tombe jamais en deçà de la 15ème place soit entre 22 et 33 milliards d’euros) a fait une demande de nationalité belge. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans les 2 pays. La Libre Belgique s’interrogeait ainsi sur le motif de cette demande en rappelant que la fiscalité demeurait bien plus avantageuse en Belgique qu’en France pour les grandes fortunes avec une taxation moindre sur le capital et pas d’ISF.
Le démenti du patron de LVMH n’a pas tardé. Selon lui, la démarche n’est qu’industrielle afin de développer ses investissements au sein du pays. Il aurait ainsi demandé la double nationalité tout en niant un exil fiscal à en croire son communiqué de presse : « Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu’il est et reste résident fiscal français (…) L’obtention éventuelle de la double nationalité franco-belge ne change rien à cette situation, ni à sa détermination de poursuivre le développement du groupe LVMH et les créations d’emplois qui en sont la conséquence en France ».
Sa demande est de toute façon loin de lui être accordée puisqu’il faut justifier de 3 ans de résidence en Belgique ou un attachement fort au royaume. Ceci dit, les services de l’Etat sont généralement plus conciliants avec les grandes fortunes… La preuve avec notre Johnny national qui est loin de résider 6 mois dans l’année en Suisse et donc de pouvoir prétendre à la nationalité helvétique (lui-même a déclaré récemment passer son temps entre la France et les Etats-Unis provoquant la fureur des Suisses).
En outre, on peut légitimement s’interroger sur cet étrange timing . Au moment où François Hollande annonce vouloir tenir coûte que coûte son engament de taxation à 75% sur les grandes fortunes, ce qui a d’ailleurs valu un entretien mercredi dernier entre le Premier Ministre et Bernard Arnault et une entrevue présidentielle cet été, on apprend la demande du patron français. Or la « pleureuse » -surtout donné par l’équipe présidentielle aux grandes fortunes qui ont défilé tout l’été auprès de François Hollande pour tenter de le dissuader d’appliquer sa fameuse taxation- n’a jamais caché son hostilité à la mesure. Il avait carrément choisi l’exil pendant 3 ans aux Etats-Unis après la victoire historique de François Mitterrand.
D’ailleurs, d’autres sources évoquent le scénario un temps imaginé par Johnny : demander la nationalité belge pour pouvoir ensuite prétendre à celle monégasque (impossible pour un Français) et payer in fine moins d’impôts. Enfin, Bernard Arnault (tout comme l’intégralité des grandes fortunes françaises) n’a jamais signifié son intention de faire don d’une partie de sa fortune après sa mort à des œuvres philanthropiques comme l’ont fait de nombreux riches à travers le monde (Warren Buffet, Bill Gates, George Lucas…). De quoi de douter des motivations du sieur Arnault…
« Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu’il est et reste résident fiscal français »
Punaise, il est trop sympa de vouloir rester Français, merci mec de nous sortir de la merde !
Il gagne 3 Milliards d’euros par an le cochon !
3 M *0.75 = 2.25 Milliards
bon oui c’est approximatif, c’est 75% au dessus du million… mais bon un million c’est si peu, on néglige dans le calcul.
Allez Hollande, plus que 17.75 M à trouver !
Ce n’est pas aussi simple que cela…
Déjà le Monsieur est le plus grand collectionneur français d’art. Non pas qu’il aime particulièrement mais c’est juste une niche fiscale. Ainsi en achetant une croûte à 25 millions, on peut le déduire tout en étant à peu près sûr de retrouver son argent au bout du compte. Et je passe les investissements dans les DOM-TOM, les bonus encaissés étalés dans le temps; etc… Bref, en fin de compte, il doit être imposé infiniment moins (en pourcentage) que le Français moyen. Alors certains diront qu’il donne du travail à plein d’autres et que c’est normal et d’autres veulent le voir sur un bûcher. Le débat bat son plein!
Pour répondre à la question : il est con.
Ca vous va comme réponse ??
Trêve de plaisanterie, je penses que si on foutait au bucher tous les pauvres (comme Esmeralda, et après on dit que Disney est moins violent que Modern Warfare ?!) (cible : les crasseux inutiles), ou qu’on déclenchait une 3ème guerre mondiale (cible : les jeunes débauchés ayant une vie tellement merdique accrochée à leur pote comme si c’était toute leur vie, facebook, smartphone), on réglèrerait le problème, le monde a toujours fonctionné comme ça, pourquoi le changer
Merci de m’avoir écouter
Tcho, riche et pragmatique de père en fils depuis 1886
Mais de rien. D’ailleurs, si on se penche un peu dans les livres d’histoire, on pourra remarquer qu’on vit une période étrangement calme. Près de 70 ans de temps de paix sur notre territoire, c’est rare. Moi je dis ça, je dis rien…
Euh…1886, c’était ton arrière-arrière-grand-père non???
J’ai l’impression de refaire du Docteur Jekil et Mister Hyde
Je me trompe ou bien …
Admin a raison, je pense qu’on doit déclarer la guerre à la Belgique et la Suisse pour qu’ils nous rendent nos riches.
VOLEURS !
Non, non, tu ne trompes pas! Ta double personnalité revient au galop..
Mais non Julien, je n’ai jamais dit cela. Quoique les Belges…
Surtout pas la Suisse, on serait obligés de se retaper le vieux ringard de Johnny. Il est venu en Vendée cet été dans une petite ville et il n’attirait tellement pas la foule que la municipalité a dû faire le tour des campings en offrant une place pour une achetée. La loose quand même!