Après une défection en série des Généraux du régime syrien (31 en tout), dont certains ont rejoint l’Armée syrienne libre (ASL), et de nombreux soldats, c’est désormais au tour du Premier ministre, Riad Hijab, d’abandonner le navire. Cette annonce est intervenue en direct sur la chaîne de télévision qatari Al-Jazeera par l’intermédiaire de son porte-parole, Mohamed Otri. Riad Hijab a ainsi déclaré via un communiqué : « J’annonce ma défection du régime meurtrier et terroriste et pour rejoindre les rangs de l’opposition dont je deviens l’un des soldats ». Il en a au passage profiter pour égratigner le pouvoir en place en indiquant que la Syrie connaissait des « circonstances terribles marquées par les pires crimes de guerre, de génocide contre un peuple sans armes ».
Du côté du clan de Bachar al-Assad, le son de cloche est bien entendu différent puisqu’on parle d’une mise à l’écart de l’ancien dignitaire du régime soupçonné de fournir des renseignements aux rebelles. Quoiqu’il en soit, le coup porté au régime est certain. Les fondations commencent à se fissurer. Il ne reste désormais plus qu’à attendre leur total effondrement. Mais nul ne sait quand il interviendra. En attendant, les bains de sang continuent sur fond d’affrontement international avec le soutien inébranlable de la Russie et de la Chine qui bloquent toute initiative de l’ONU.
Malheureusement, intervenir serait une belle occasion d’avoir la même situation qu’en Irak ou Afghanistan, je suis quand même partisan du scénario hollywoodien qui veut que James Bond enlève Al-Assad et tous ses sbires mais bon c’est compliqué
Je sais pas si un truc comme la Syrie provoquerait un bordel sans nom avec l’Iran, le Hesbollah dans les parages …
En attendant, 20 000 morts, soit autant que le tsunami au Japon, je compte prendre un billet aller avec Virgin galactic, j’ai une place en plus, avec un peu de chance, je trouverais un système solaire semblable à celui ou je pourrais me cloner à l’infini, séduisante comme idée, pleins de moi, partout …
C’est vrai que c’est très compliqué d’intervenir même si les Etats-Unis le font plus ou moins officieusement en fournissant des armes aux rebelles. Mais la ligue arabe s’est désolidarisée de la Syrie et je ne pense pas que dans ce cadre un danger de guerre (dans toute la région j’entends) soit réel en dépit des voisins.
Bachar, il faudra lui réserver le même sort qu’à Khadafi car, depuis le temps qu’il résiste, je doute qu’il s’en aille de lui-même. Bref, beaucoup de morts en perspective encore.