En plein débat sur le régime des retraites avec des grèves à n’en plus finir, le gouvernement a martelé en boucle le même message : les Français vivent de plus en plus longtemps et il est donc normal qu’ils travaillent plus longtemps. La gauche n’aurait pas dit mieux. D’ailleurs, elle s’est mollement manifestée, reprenant le programme de la droite, à savoir une demi-année de travail supplémentaire pour une année d’espérance de vie. Pour faire passer la pilule, elle a toutefois concédé le retour à la retraite à 60 ans pour ceux ayant eu une carrière pénible. Autant dire que ce texte ne concernera pas un grand nombre de la nouvelle génération qui risque de connaître bien plus les affres du chômage que les joies de la retraite ! Vu que le temps de cotisation a augmenté ces dernières années au rythme hallucinant d’un an tous les quatre, bon nombre d’entre nous se sont dit qu’ils n’étaient pas prêts de voir cette fameuse retraite. En toute honnêteté, c’est aussi fort de ce constat que je me suis autorisé une pause professionnelle tout à fait décomplexée.
Ce que l’on sait moins, c’est que l’espérance de vie ne va peut être pas continuer de croître indéfiniment. D’ailleurs, aux Etats-Unis, elle a commencé à diminuer pour les nouveau nés de 2012, une première depuis la seconde guerre mondiale. Pas de beaucoup certes –un trimestre- mais tout de même, nous sommes peut être au début d’une nouvelle ère. De même, si la France est championne d’Europe de la longévité, elle s’en sort nettement moins bien en ce qui concerne le « bien vieillir ». Concrètement, si on vit de plus en plus vieux, c’est aussi en plus mauvaise santé qu’auparavant. Deux indicateurs européens sont là pour le prouver : l’EVSI, l’espérance de vie sans incapacité, et l’EVBS, l’espérance de vie en bonne santé. Du coup, on ne prend plus que la dixième place européenne –sur 27- en ce qui concerne les femmes et la onzième pour les hommes. Ainsi, une femme née en 2010 peut espérer vivre jusqu’à 85,5 ans mais seulement jusqu’à 63,5 ans en bonne santé (64,6 en 2008). Pour les hommes, on passe à 78,3 ans d’espérance de vie et seulement à 61,9 ans en bonne santé (62,7 en 2008). A noter aussi de fortes différences selon son milieu social. Sans surprise, l’EVBS d’un cadre de 50 ans cadre atteint 23 ans, 24 ans même pour les femmes, alors qu’elle n’est que de 14 ans pour un ouvrier et 15 pour une ouvrière . Donc, oui, nous allons travailler de plus en plus tard mais dans quel état ? Les députés l’ont bien compris en assouplissant leurs propres conditions de départ à la retraite tandis qu’ils durcissaient celles de leurs concitoyens en novembre 2010… Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Très bonne chose la prise en compte de la pénibilité pour le départ en retraite, vu la démographie, il n’y pas grand chose d’autre qui soit possible…mais c’est un point de justice incontournable: quand on vit 6 ans de moins qu’un cadre, normal qu’on parte 6 ans avant!
Pour bien vieillir, il n’y aurait que 25 pour cent de facteurs génétiques, les 75 pour cent autres étant dus à l’hygiène de vie: alimentation, sport, absence de tabac, alcool modéré, et relations sociales développées…plus respectés dans les milieux éduqués. (on gagnerait 10 à 14 ans d’espérance de vie selon le gériatre Christophe Trivalle (Hôpital Brousse Paris))
Mais le problème d’accès aux soins va accroitre les inégalités. Il faut avoir les moyens de se soigner…payer à la fois la mutuelle + les dépassements d’honoraires et non remboursements…au quotidien sans gros souci, cela représente 8 pour cent de nos revenus pour une famille de 4. Pour les personnes âgées que nous deviendrons peut-être, avec de petites retraites, et l’habitude de vivre à crédit…cela n’augure rien de bon! Il faudra anticiper les choses pour ne pas devenir un poids pour nos enfants.
Et oui, l’avenir ne s’annonce pas très rose pour nous et encore moins pour nos chères têtes blondes….
Normal, on a écrémé tous les vieux malades en 2003 ! Une bonne canicule et les stats repartiront à la hausse !
1. Je suis pas blond
2. Une teinture ne ferait pas l’affaire sur moi
3. Pourquoi cette expression, c’est pas la Scandinavie, ici, et j’ai repéré 2,3 sudéoise brune à l’Euro
4. Zlatan, Silva, Lavezzi; la Ligue 1 fait sa révolution, 2hors les campagnards !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
5. Je sais le 4. est Hors Sujet
6. J’aime carément pas l’humour noir, sauf quand c’est bien calibré et que y a pas de ressentiment derrière donc pas mal Julien !
7. Par contre il pourrait avoir des problèmes avec ses grand parents maintenant …
8. Y a qu’a demandé au chinois de payer les retraites, ils sont 1 milliards
9. Comment ça la 8. , on a pas le droit …
10. Je sais pas quoi dire sur le sujet du post donc je profite pour faire une dédicace et un « gros big up à toute ma famille, à Jason, à tout ceux qui me regarde, à tout ça … »
11. Ceux qu’on pas reconnu la 10. , allez rejoindre Spoutnik et Leika, ils sont en orbites sur Pluton, ou le système sollaire d’après je crois … (bande de snob)
Et oui, 2003 était une bonne année pour la CRAM… Par contre, ça part mal là!
Quoi tu n’es pas blond Tcho??? Damned, mais que fait mon logiciel de reconnaissance faciale pour accéder à mon site, je l’avais pourtant calibré sur blond aux yeux bleus en insistant même sur les blondes. Ah!!! Il faut que je reprenne tout à zéro; un fiasco total que cette affaire-là…