Vers une baisse de la limitation de vitesse ?

C’est la question très sérieuse sur laquelle se penche depuis quelque temps le gouvernement. Manuel Valls se dit favorable à une baisse de 130 à 120 voire 110 km/h sur autoroute tandis que la vitesse sur route départementale passerait à 80 km/m et celle en centre-ville de 50 à 30 km/h. Une limitation à 70 km/h sur le périphérique parisien est aussi  à l’étude.

Pour le ministre de l’Intérieur, « la réduction des limites de vitesse sur le réseau principal et le réseau secondaire, mais aussi en ville, est inéluctable ». Il précise que « passer de 130 à 120, passer de 90 à 80, etc., entraînera une baisse de la mortalité et de l’accidentologie ». Le but est bien entendu de faire baisser la mortalité sur la route et d’atteindre le chiffre de 2 000 à l’horizon 2020.

Certains se montrent plutôt favorables comme Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière qui précise : « S’il y a une limitation à 70 km/h à mettre en place très vite, c’est sur les routes secondaires, notamment sans marquage ». Quant à la Fnaut, la principale fédération d’usagers des transports, elle milite précisément pour une réduction de 10 km/h de la limitation sur autoroute.

D’autres, en revanche, y sont franchement hostiles comme Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes qui dénonce une mesure « démagogique » et sans « intérêt en termes de sécurité routière ». En outre, elle rappelle que « depuis 2012, les accidents mortels sur autoroute ne représentent plus que 6% du total des accidents, ce qui en fait le réseau le plus sûr de France » avant de préciser que « ces accidents ne sont dus que pour 13% d’entre eux à une vitesse inadaptée ». Christian Scholl, directeur général adjoint de l’Automobile Club, va dans le même sens et regrette qu’on ne dénonce pas plus l’alcool responsable des accidents mortels « dans un tiers des cas ». La ligue de défense des conducteurs qui propose une pétition en ligne contre le projet y voit même une grossière manœuvre pour verbaliser massivement les gens qui auront bien du mal à perdre leurs habitudes, au moment même où un rapport s’inquiète de la baisse de revenus des anciens radars automatiques. Affaire à suivre…

 

 

3 thoughts on “Vers une baisse de la limitation de vitesse ?

  1. Julien says:

    Ah les objectifs, pour montrer qu’on travaille bien, il faut des objectifs et les atteindre. Mais si on baisse la vitesse de 10 km/h partout pour atteindre 2000 morts en en 2020. Eh bien en 2020, on aura encore un objectif à atteindre pour faire mieux, parce que sans objectif, les autres on l’impression qu’on ne fait rien, alors on se met dans un système sans retour pour restreindre encore et encore.

    Ce système fonctionne partout dans la société, en entreprise, le problème c’est que quand on ne sait pas s’arrêter, on finit dans un cul de sac.

    Au bout d’un moment, le seul objectif pour faire baisser encore le nombre de morts sera d’interdire les véhicules…

    Il faudrait peut être arrêter de se trouver des objectifs inutiles, il y a eu d’énormes progrès en sécurité routière jusqu’à maintenant.

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