Facebook 2.0 à l’attaque du smartphone

Sauf grosse surprise, Facebook doit annoncer ce jour la sortie d’un smartphone estampillé Facebook. Ce dernier reposerait sur un partenariat avec HTC, avec une forte surcouche logicielle pour promouvoir le réseau social et sa kyrielle d’applications (instagram, camera…).

Facebook devrait officialiser la nouvelle dans la soirée et s’acheminerait donc, selon les dernières rumeurs, vers un téléphone HTC avec une base Android fortement remaniée. L’interface serait ainsi baptisée « Facebook Home » et ne serait pas uniquement destinée à ce téléphone précis, mais bien à tous les smartphones sous Android. Vu qu’ils représentent 70% des ventes de smartphones, Facebook ne pouvait pas faire l’impasse plus longtemps.

Les premières rumeurs d’un tel téléphone remontent à 2010, mais Mark Zuckerberg disait ne pas y croire : « En premier lieu, nous ne sommes pas un fabricant de matériel. Ensuite, notre objectif n’est pas de vendre quoi que ce soit de physique ; notre but est de faire en sorte que tout puisse être social. Il serait assez stupide pour nous d’aller chercher une stratégie axée sur la vente d’un petit nombre de téléphones ». Quelques années plus tard, le son de cloche est différent. Paul Amsellem, président de Mobile Network Group, résume la situation pour le Nouvel Observateur : « Facebook l’a compris, son avenir passe par le mobile ». Il va même jusqu’à prophétiser une accélération de cette stratégie dans le futur : « Ce n’est qu’une première pierre à l’édifice. Cela ne m’étonnerait pas d’entendre, demain ou après-demain, que Facebook a racheté BlackBerry ou Nokia. Mark Zuckerberg pourrait être tenté d’aller vers un modèle vertical intégré, comme celui d’Apple : posséder le savoir-faire, les chaînes de productions et logistique pour construire son propre smartphone ou même sa tablette ».

Pour Facebook, il devenait urgent de réagir au moment où d’autres acteurs émergent comme WeChat en Asie, un réseau social concurrent conçu dès le départ pour les mobiles. Les 13-24 ans, la cœur de cible, ont ainsi de plus en plus tendance à déserter le réseau pour aller sur Twitter, Instagram ou encore Tumblr. Reste à voir si cette stratégie sera payante et si Facebook sera ramené les moutons égarés au sein de son troupeau.

 

 

15 thoughts on “Facebook 2.0 à l’attaque du smartphone

  1. Cameron & Tyler "Siamois Stallonisé" Winklevoss says:

    The Social Network 99/100 :shock:

    C’est le seul apport qu’aura permit Facebook (si on excepte le rôle dans les révolutions et les anniversaires sauvages un petit peu lourdingue pour le voisinage :twisted: )

    De toute façon, Fincher est un Génie, ça en fait au moins 2 sur Terre :cool:

    (je suis aussi le seul à pouvoir me vanter d’avoir un Alien comme ami :cool:

    Fergie (le danseur, pas la danseuse) m’ajouté :cool: :evil: )

    :cool:

  2. admin says:

    Je vois que tu as été marqué par le film! :shock:
    Les siamois Stallonisés: belle trouvaille! :mrgreen:
    Je dis rien, je suis sur facebook, mais chuuuuuttt… :roll:

  3. Jack1010 says:

    40 min de présentation par mark & co……. so easy to understand…..
    ils te décomposent un smartphone en couches comme un sandwich, le 2.0 ne fait qu’inverser des couches et simplifier qq actions. Par contre derrière on sent un gros flicage…. à suivre

  4. Julien says:

    L’horreur… Quand on voit tous ces jeunes à la con avec leur portable en train de tchatter avec leur voisin sur Facedebouc, alors un mobile 100% facedebouc, put1, c’est la fin du monde…

    Message privé :

    STP Kim-Jong-un envoie un missile sur Mark (même si il est tout pourri ton missile, construit sur des plans à moitié effacés de missiles soviétiques. Attend pas un an pour produire ton plutonium avec ta centrale de merde au graphite, achète le aux Chinois mais dépêche toi bordel !!!)

    Un jour quand on allumera son PC, on lira « Facebook 8″, « bienvenue », et « Démarrer FDB », ou « quitter » OH NON !!!!!!!

  5. admin says:

    A mon avis, C’est un des scénarios, mais ce n’est pas le seul. Facebook a atteint sa croissance max. à mon avis. Le plus dur reste à faire désormais: pérenniser leur base d’utilisateurs. Et c’est loin d’être gagné! Facebook et Microsoft: même combat? :?:

  6. Jack1010 says:

    il faut juste que les tablettes W8 trouve leur public comme moi en ce moment…
    c différent du monde android (smartphone pour moi) mais on s’y fait très vite

    asus me400c pour 350€ : la concurrence ne proposait pas aussi bien.

  7. admin says:

    Je comprends mieux! :shock: Hâte de voir cela. Mais t’es habitué à Windows 8, c’est pour cela que tu as tenté le coup. Samsung a annoncé qu’ils retiraient leur bébé windows 8. A mon avis, c’est quand même un indicateur pertinent que les ventes ne décollent pas. Je vois mal Microsoft damner le pion à Google et Apple. Reste à voir si avec Windows Blue, ils s’en tireront mieux. Mais Windows 8, depuis le début, je n’y crois pas. A toi de me convaincre dans quelques jours! :twisted:

  8. Jack1010 says:

    :razz: « Je confirme ce qui a été dénoncé par de nombreux avis antérieurs, à savoir que ce test et les appréciations de Bruno Cormier sur l’Asus Vivotab Smart sont complètement à côté de la plaque !!  » :razz:

    Je ne peux qu’amender dans le même sens que cet internaute qui a laissé un avis très conséquent sur le lien ci dessus. :mrgreen:
    Il devrait changer de boulot le gars :???:

  9. admin says:

    « Soit on a pas testé la même tablette soit vous avez problème d’objectivité « .
    Je viens de voir, en effet, ils n’y vont pas de main morte avec le testeur… :shock:

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