Va-t-on suivre la route tracée par la Suède, particulièrement répressive en matière d’alcoolémie au volant ? C’est peu probable quand on connaît la propension du gouvernement à affronter des lobbies. Or ces derniers sont très puissants en France, terre viticole par excellence. On préférera mettre en avant comme facteur accidentogène la vitesse plutôt que l’alcool. Il est en effet plus facile et plus rentable de placer des radars partout plutôt que de pratiquer des tests d’alcoolémie. Pourtant les deux sont intimement liés puisque 95% des accidents mortels sont liés au mélange des 2.
Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, a lâché une petite bombe aujourd’hui dans les colonnes du Journal du Dimanche en affirmant que le Conseil national de la sécurité routière se penchera prochainement sur l’interdiction totale de l’alcool au volant, notamment pour les jeunes : « Ce sera discuté au sein du Conseil national de sécurité routière, qui est un peu le parlement de la sécurité routière, notamment pour les 18-24 ans ». Selon lui, « cette tranche d’âge (9% de la population) représente 25% des tués, 1000 morts » ajoutant que « l’alcool intervient dans 40% des accidents mortels » dans cette tranche d’âge.
Bien entendu, il n’a pas oublié d’évoquer l’installation de 200 nouveaux radars l’année prochaine pour arriver à total de 4200 radars (fixes, feux rouges, mobiles) avec un discours un rien hypocrite : « Mon objectif n’est pas qu’il y ait toujours plus de contraventions, c’est au contraire qu’il y en ait moins, que les Français conduisent mieux mais aussi les étrangers (…) En novembre 2013, nous devrions être capable d’envoyer des contraventions à tous les Européens, à l’exception des Britanniques, des Irlandais et des Danois ».
Il rappelle que les progrès enregistrés ces dernières années demeurent fragiles. Cette impression se trouve renforcée par les derniers sondages qui tendraient à prouver que les Français rouleraient à nouveau un peu plus vite qu’auparavant, ce qu’ils avaient pourtant perdu l’habitude de faire : « Il faut que les automobilistes français roulent moins vite, ce qu’ils ont fait au cours des dix dernières années: la vitesse moyenne a baissé de 10 km/h depuis 2002. Mais ces résultats sont fragiles ».
A mon humble avis, le délégué a été envoyé au front pour envoyer son Scud et voir les dégâts qu’il fera dans l’opinion, une manière de sonder qui ne date pas de hier. Il y a encore quelques jours, la même méthode était utilisée pour annoncer une probable hausse du diesel d’ici quelques mois. Le taux d’alcoolémie zéro est de toute façon un mythe puisque la Suède s’y est cassée les dents récemment, le corps en produisant naturellement. Le taux maximum autorisé a donc été fixé à 0,2 g/l, contre 0,5 g/l actuellement en France. Mais la législation est nettement plus sévère qu’en France avec des objectifs là aussi beaucoup plus ambitieux. En 1997, la Suède s’est tout simplement fixée l’objectif zéro mort sur les routes.
Si la mesure peut paraître de bon sens, notamment pour les jeunes conducteurs, il faudrait se donner les moyens de son application et j’avoue avoir de sérieux doutes. En 16 ans de permis, j’ai été à ce jour contrôlé des milliers de fois concernant ma vitesse avec deux amendes à la clé, été arrêté 2 fois pour un contrôle du véhicule – dont 1 fois par un imbécile qui a fait de l’excès de zèle alors qu’on était dans un convoi de mariage, ma tête ne devant pas lui revenir – et…aucune fois pour un contrôle d’alcoolémie. CQFD.
OSEF.
1/ C’est pas avec des ivrognes comme Borloo au gouvernement que ça va s’arrêter
2/ Dans 20 ans, on aura plus besoin du permis pour se déplacer en voiture, elle se gare déjà toute seule, elles se conduiront à termes toute seule, ça fait des années que des – paysans – agriculteurs se pellent les miches dans leur tractos tranquillos grâce au pilotage automatique par guidage – laser – satellite
3/ La Suède a Volvo, nous on a Renault
4/ Sinon, je pense que une vitesse ramenée à zero (
) aurait plus d’impact sur le nombre d’accidents parce qu’avec les stupéfiant, les vieux de 34 ans qui savent pas conduire, et la fatigue, on a pas fini de s’attaquer au problème
5/ ou alors, interdire à l’humain de conduire et dupliquer et autoriser seulement ASIMO à le faire
Parti. Socialiste : Daniel (Bravo) à Admin qui n’a pas fait l’erreur de marquer « taux d’alcolémie » ou encore le « pourcentage du taux d’alcolémie »
Mais comme ils vont interdire les voitures diesel (on consomme pas assez de produit taxés à 80%)… on va passe de 42000 morts (cancer) + 4000 (accidents de la route) à 0 + 4000. ça sert plus à rien d’interdire le pinard surtout que c’est un produit bien taxé aussi !
Sinon expérience personnelle sur les contrôles alcoolémie et vitesse :
La seule fois où j’ai été contrôlé pour l’alcoolémie, leur truc marchait pas, ils ont failli me laisser repartir.
ça donnait ça :
« vous avez bu ? »
moi : « non »
« Soufflez »
…
« soufflez, plus fort »
…
« plus longtemps »
…
« il y a pas le bip…, tu sais pourquoi ? », le collègue : « ba non »
…
« soufflez plus longtemps et plus fort »
…
« Bon monsieur soufflez jusqu’à la petite musique !..! » (un peu énervé le mec)
…
« y a rien… », le collègue : « sais pas… »
moi : « peut être qu’il marche pas ? »
« vous êtes sûr que vous n’avez pas bu ?, vous êtes sûr, hein ??? »
moi : « ba oui »
Un moment d’hésitation chez le flic…
Et puis là : « attendez je vais en chercher un autre. »
« soufflez »
Là, je souffle normalement et : « biiiiiiiiiip »
Le flic : « zéro »
moi : comme dans bref : « bonne soirée » (le flic : mouais, ‘soirée »)
Sinon pour le contrôle de vitesse la seule fois où j’ai été flashé, c’est quand j’ai doublé par la droite une fourgonnette qui avançait à 50 et qui avais pas de rétro à droite, du coup comme j’avais pas envie qu’il se rabatte sur ma chiotte, j’ai mis un p’tit coup pour passer devant, et pouf lumière blanche… jamais rien reçu… parait que c’est celui qui est à gauche qui roule le plus vite, donc DOUBLEZ A DROITE.
Bien vu Tcho, avec la Google Car qui arrive, plus de souci. On pourra se bourrer la gueule à souhait. Bon, par contre, il faudra encore retrouver sa voiture et cela ce n’est clairement pas gagné: http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Nantes.-Ivre-il-cabosse-une-voiture-qu&039;il-prend-pour-la-sienne_fil-2266912_actu.Htm
On a aussi Peugeot (interdit de rire, j’en ai une!). Mais ils sont très bons les conducteurs de 34 ans, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir Tcho!!! Joli le Daniel mais pas autant qu’Emilie.
Bon par contre, tu peux nous le dire Julien: « T’avais bu ou pas? »
J’ai eu une version identique une nuit (j’avais zappé donc arrêté 3 fois en tout). Je ne trouvais plus mon portefeuille. Un des gendarmes semblait jubiler et a commencé à entreprendre des recherches dans sa base de données. J’ai cherché pendant 5 bonnes minutes (c’est long!) et ai finalement réussi à mettre la main dessus. Un des gendarmes a dit à l’autre sur son ordinateur que c’était bon mais l’autre ne semblait rien vouloir entendre. Ca a duré 5 minutes avant que l’autre dise franchement à regret « Mouais, c’est bon, j’ai rien ». Il ne m’a même pas salué alors que son collègue l’a fait, me lançant même un regard du style ‘désole pour mon pote boulet et parano!’. Bref, des fois, j’ai carrément l’impression que cela les emmerde qu’on respecte la loi!
L’autre continuait tranquillement sa route sur la voie de gauche. C’est à se demander si ce n’était pas des flics en civil qui forçaient les automobilistes à effectuer des infractions!!!
En revanche, ton conseil est bon mais surtout pas sur autoroute! Ils ont parfois des hélicos et s’ils te repèrent t’es mort. J’ai vu un reportage télé où une automobiliste qui roulait à 130 a dû se rabattre à droite pour doubler un idiot qui restait sur la voie de gauche (il devait à 100-110). Bilan, ils ont envoyé la subaru arrêter celle qui avait doublé par la droite avec 4 points en moins et une amende de fou.
« Joli le Daniel mais pas autant qu’Emilie » >>>> je m’incline
Merci, merci, j’accepte tous les compliments surtout quand ils son amplement mérités!
Quoi? Comment ça j’en fais de trop? Bon, ok, je sors…